dimanche 19 juillet 2009

Comparatif Codex Garde Imperiale

Un ami m'a donné en début de semaine le premier codex de la Garde Impériale (en français) et alors que je le lisais hier soir, l'idée saugrenue de faire une comparaison en terme de points sur mon armée actuelle m'est venue.

Voici premièrement une photo de tous les codex de la Garde Impériale :


Juste pour information (sans polémique), voici quelques chiffres sur chacun :
  • V1 = 130 Francs (soit 19,80 Euros) - 112 pages dont 17 de fluff et 19 pages avec photo de figurines.
  • V2 = 80 Francs (soit 12,20 Euros) - 48 pages dont 10 de fluff et 14 pages avec photo de figurines.
  • V3 = 17,50 Euros (soit 114,80 Francs) - 64 pages dont 9 de fluff et 17 pages avec photo de figurines.
  • V4 = 22,50 Euros (soit 147,60 Francs) - 104 pages dont 21 de fluff et 16 pages avec photo de figurines.

Dans le fluff, je compte les récits qu'il peut y avoir et ne compte pas les pages de présnetation de chaque type d'unité. Dans les pages photos, je ne compte pas les intérieurs de couverture.

Voici mon tableau de comparatif par rapport à mon armée de Garde Impériale actuelle :


On peut voir qu'il y a une grosse baisse en terme de points entre la V3 et la V4 du codex (cela peut être différent suivant les troupes qu'on a bien entendu puisque les coûts des Ogryns et Troupes de Choc ont augmenté et que je n'en ai pas dans mon armée). Le coût entre la V1 et la V2 a bien diminué aussi mais il y a beaucoup de changement entre les versions de règles, je crois (je n'ai pas connu la V2 du Warhammer 40K qu'à travers le White Dwarf), à la lecture du codex.

Je pense qu'on retrouverait a peu près les mêmes baisses dans toutes les armées de l'univers de Warhammer 40K (j'ai aussi quelques anciens codex orks et eldars).

Aucun commentaire: