mercredi 6 octobre 2010

OctoGônes - 2ème Partie

Voici la suite de ma journée à la convention OctoGônes. Comme dit précédemment, j'ai pu tester deux jeux de plateaux : L'Ile Interdite et Pit (qui se classerait plutôt comme un jeu apéritif que comme un jeu de plateau).
Concernant l'Ile Interdite, je venais de lire le test dans le magazine Jeux sur un Plateau et cela m'avait paru fort intéressant. Quand j'ai vu qu'il était possible d'y jouer, j'ai sauté sur l'occasion. L'animateur a tôt fait de me trouver 3 autres joueurs pour faire une partie. Règle très rapide à appréhender et partie super sympa. Je le conseille pour tous les joueurs aimant les jeux coopératifs.

Partie Jeux de Plateau le matin :


Partie Jeux de Plateaux l'après-midi :


Plateau 3D pour Ghost Stories :


Plateau 3D pour Formule Dé :


Partie Jeux en Bois et au fond, démonstrations de combat avec armes factives :


J'ai aussi eu l'occasion de faire une partie de Jeux de Rôles. Au début inscrit pour Polaris mais la partie durait trop longtemps pour mon emploi du temps donc je me suis replié sur une partie de Rogue Trader qu'une MJ venait juste d'inscrire sur les parties disponibles. Pour situer rapidement le jeu, il s'agit de l'univers de Warhammer 40K et les joueurs jouent le rôle de Libre Marchand (enfin l'un des joueurs qui est pour le coup le chef du groupe). Un libre marchand est un représentant de l'ordre impériale qui a tout autorité en dehors de l'espace Impériale. Il doit essayer de découvrir de nouvelles planètes et si possible les amener dans le giron impérial. On n’est pas loin du Capitaine Kirk version Wh40K. Là où je suis plus sceptique sur le jeu, c'est le choix des rôles incarnés. Je m'explique, on était 5 joueurs en plus du MJ : Il y a avait donc un Libre Marchand (Chef d'équipe - jusqu'à là pas de soucis), un pilote qui s'y connais aussi en armement (Gros bras - toujours pas de soucis), un navigator qui a la charge de la navigation dans le Warp (là je commence à tiquer, c'est un peu comme les deckers à Shadowrun, personnage très spécialisé qui a dû mal à intervenir dans autre chose que son domaine souvent), un explorateur "Adepte de Mars" (Scientifique - pareil que pour le navigator avec en plus le côté plus ou moins fanatique du culte de Mars) et un missionnaire Ecclésiarchique (super lorsque vous allez découvrir des nouveaux mondes souvent Xenos, penser à Elie Semoun dans son rôle dans Kaamelott). Les trois derniers rôles sont les plus compliqués à intégrer (l'adepte de Mars étant à mon avis le plus simple). Il y a sûrement d'autres profils mais l'échelle du jeu étant tellement au placé qu'il faut vraiment des joueurs mûrs pour ce jeu, je pense. Sinon partie très sympa avec une MJ toute aussi sympathique.
Partie Jeux de Rôles :


Au finale, j'ai passé une très bonne journée dans une convention multi-jeux bien organisée. Je félicite les organisateurs, encore merci aux personnes qui m'ont fait les démonstrations et bon courage pour la prochaine édition. Vivement que ma fille soit en âge de pouvoir participer à ce genre de convention...

Aucun commentaire: