vendredi 29 janvier 2010

Nouvelle maison Pirate

Voici la dernière maison que je viens de finir de peindre :

J'attaque la dernière que je voulais peindre pour la campagne Legend of the High Sea à mon club ce week-end.

dimanche 24 janvier 2010

Chevaliers de la Reiksguard à pied

Entre deux couches de peintures sur mes maisons "Espagnoles", j'ai profité pour peindre des chevaliers de la Reiksguard à pied. J'ai de quoi faire une unité d'une quizaine de figurine qui me servira de Joueur d'Epée dans mon armée de l'Empire :


Je ne sais pas quand je peindrais pour le moment la suite puisqu'ayant pris un peu de retard sur mes maisons, je vais me concentrer dessus. Pour le mois de février, cela sera normalement le mois Dark Age avec de la peinture de Saxons, de paysans et d'animaux, tout cela bien sûr pour Pig Wars. Je viens aussi de récupérer un lot de figurines Demonworld Orque dont certaines sont peintes et surtout que je n'avais pas dans mon stock, le resoclage a démarré, a suivre...

jeudi 21 janvier 2010

Etable pour mes Pirates

Voici mon cinquième batiment pour mes Pirates :


Le suivant est sous-couché et je devrais m'en occuper ce week-end. A suivre...

mardi 5 janvier 2010

Renforts Orques Bis

Voici les dernières plaquettes d'Orques que je viens de resocler :

Je vais en profiter pour parler du systéme d'armée de Fantasy TCE :
En premier lieu, il y a les personnages, ils sont au nombre de 7 : Heros, Barde, Chasseur de sorciers, Magicien, Necromancien, Clerc et Shaman. Les 4 derniers ont bien entendu accès à des sorts qui sont différents suivant le type choisi. Chacun a accès à 6 sorts. Si un chasseur de sorciers est pris, on ne peut pas prendre de jeteur de sort. Les personnages influencent sur les caractéristique de combat et de moral de l'unité à laquelle ils sont attachés. Chaque armée doit avoir au moins un personnage qui devient le général d'armée (bonus supplémentaire)
Après il y a les unités séparées dans les catégories suivantes : les Levées, les Régulières, Les Vétérantes, les Speciales.
Dans les Levées, on trouve les Foules, la Milice, les Tirailleurs, les Montés.
Dans les Régulières, on trouve les Hommes-bêtes, les Arquebusiers/Arbalétriers, les Guerriers, la Cavalerie lourde, l'Artillerie légère.
Dans les Vétérantes, on trouve les Archers longs, les Piquiers, l'Infanterie lourde, les Forestiers/Rangers, les Chevaliers, la Cavalerie légère, les Chariots lourds, les Chariots de guerre, l'Artillerie lourde et les Elites.
Dans les Spéciales, il y a les Grands monstres, les Petits monstres, les Nuées, les Fanatiques, les Esprits majeur, les Esprits mineurs et les Pièges.
En plus de cela, il y a 3 capacités d'armées : Mort-vivant, Volant et Lycanthrope
On peut donc construire sa liste d'armée à partir de cela mais on peut aussi utiliser le systéme de Focus. Avec les Focus, de base, les unités sont limités aux Levées et Réguliers et les personnages aux Héros. On doit choisir des focus qui permettent d'avoir accés aux unités Vétérantes et Spéciales, aux capacités d'armée et aux autres types de personnages. Les focus sont divisées en deux catégories : Focus de personnage et Focus d'unités. Pour exemple, pour une armée de 1000 points, on a le droit à 0-2 focus de personnages et 3-5 focus d'unités avec un maximun de 5 focus. Cela permet de présonnaliser les armées.

dimanche 3 janvier 2010

Décors pour Necromunda et mes Pirates

Voici la 4ème maison que je fais pour aller avec mes Pirates. La mission du mois étant d'en faire 4, cela en fait déjà une.

J'ai aussi fait quelques décors pour compléter ce que j'avais pour Necromunda en vue de la démo que je vais présenter avec Frantz et Benoit lors des JFJ 2010 :


Ces décors sont de chez Gauthey Miniatures sauf pour les tonneaux ainsi que la palette sur laquelle ils sont qui viennent de chez Games Workshop. La maison est de chez Old Glory.

samedi 2 janvier 2010

Renforts pour le Royaume de Fer - 2

Voici la suite de mes renforts pour mon armée Royaume de Fer pour Fantasy TCE :


Il y a 3 Héros dont un magicien, 5 unités de tirailleurs, 1 artilerie lourde, 3 unités d'Archers longs et une plaquette d'archers pour faire une autre unité avec ce que j'avais déjà. J'ai ainsi resoclé tout ce que j'avais de peint pour cette armée. Il faut que je fasse encore 2/3 unités pour qu'elle atteigne les 1000 points. J'ai les figurines, reste à peindre...

Concernant Fantasy TCE, je vais essayer de donner quelques explications sur la régle. Premièrement, la plupart des jets se font avec un D10 puis voici les phases :

1 - Ralliement des troupes, 2 - Tir, 3 - Déploiement des pieges, 4 - Mouvement, 5 - Esquive des pieges, 6 - Corps à corps, 7 - Determiner le vainqueur de la phase, 8 - Modifier le niveau de moral. La magie est gérée dans le jeu et on peut lancer des sorts quand on veut sauf précison contraire.

Chaque unité a deux caractéristique principale en plus de son mouvement : le RF et le CF. Le RF correspond au moral de l'unité et le CF correspond à la valeur de combat de l'unité. Les personnages apportent des bonus aux unités quand ils y sont attachés.

Pour le Ralliement, il faut faire un jet égal ou supérieur à la RF de l'unité, la valeur la plus commune étant de 6+.

Pour le Tir, les lignes de vue sont gérées de manière classique, puis jet d'un D10 et suivant le nombre d'unités qui tire sur la même cible, il faut faire un certain résultat pour la démoraliser ou la détruire. L'artillerie a son propre tableau de tir.

Pour le mouvement, c'est du classique, il y a les mouvements de groupes.

Pour le corps à corps, certaines unités peuvent se supporter quand elles sont flanc contre flanc. Bonus sur les prises de flanc et d'arriere. Après c'est un jet de D10 plus les bonus/malus. Si le jet est supérieur à celui de l'adversaire, l'unité adverse est démoralisé. S'il est égal ou supérieur à deux fois celui de l'adversaire, l'unité est détruite. Une unité est peut être doublement démoralisée. Donc par exemple, premier tour, elle est démoralisé, deuxième tour, elle est encore démoralisé et troisième tour, elle est détruite. Il y a un gestion de l'impétuosité et de la poursuite.

Déterminer le vainqueur de la phase : Après la phase de combat, on détermine les pertes de chaque joueur, 1 point pour les unités démoralisées dans la phase et 2 points pour les unités détruites. Celui qui a le plus de points est le perdant et son niveau de moral d'armée est diminué d'un point. Le niveau de moral d'armée de départ est de 7. Quand il arrive à 3 chez un joueur, celui-ci doit choisir un quart de son armée qui devient démoralisé et le zone de commandement de ses personnages diminuent. Quand le moral d'armée d'un joueur arrive à zéro la partie s'arrete. On calcule à ce moment là, les points de victoire pour savoir qui a gagné.

Voilà en gros (très gros) les régles. La régle est fort sympathique et permet des batailles rapides (comme l'art de la guerre). Le systéme de création d'armée est fort sympathique, j'essayerais d'en parler dans un prochain post.

vendredi 1 janvier 2010

Bonne Année 2010, bilan 2009 et projets 2010

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010 !!!!!
C'est donc le moment de faire un bilan de 2009 en terme de peinture, j'ai donc mis à jour le tableau que j'avais fait en début d'année dernière :

On peut dire que le bilan n'est pas très positif, par rapport à ce tableau. Deux raisons à cela, l'armée Ch'u que j'ai fait cette été qui n'était pas programmé en début d'année et ma baisse de moral de fin d'année (novembre / décembre) où je n'ai pas fait grand chose.
Voici ce que j'ai donc peins en 2009 :
Warhammer 40K : 18 Gardes de Catachan, 5 Ratlings, 1 Leman Russ et 1 Chimère
Dark Age : 16 Saxons, 1 cavalier Normand avec bannière et 2 civils
Warhammer Fantasy : 1 Pretresse, 1 Halfing, 1 Ogre, 2 Chiens, 1 Noble, 1 Archer, 3 Guerriers, 1 Cavalier Kislevite et 6 Pistoliers
Late Roman : 1 socle de Général, 6 cavaliers lourds barbares, 2 cavaliers légers barbares
Chinois Ch'u : 24 Lanciers, 24 Arbalétriers, 24 Hallebardiers, 6 Cavaliers avec arbaléte, 2 Cavaliers légers, 2 Socles de Généraux, 2 Archers légers, 18 Barbares, 12 Guerriers, 4 Chars et 1 camp avec suivants
Décors : 3 maisons type "Espagnol"
Soit 59 figurines en 25/28mm dont 8 cavaliers + 2 véhicules + 3 maisons et 132 figurines en 15mm dont 19 cavaliers et 4 chars + 1 tente.
En regardant par rapport à l'année dernière, j'ai moins peint...

Pour l'année 2010, pas de tableau chiffré mais une liste de projets que je voudrais finir :
Pig War (Dark Age) avec Pierre : quelques figurines à peindre
Pirates avec Pierre : Quelques figurines à peindre, maisons, bateau et table à faire
Armée Empire : si possible monté en 1500 points voir 2000 points
Armée Ch'u : peindre quelques unités supplémentaires pour faire des listes différentes
Armée Late Roman : peindre quelques unités supplémentaires pour faire des listes différentes
Fantasy TCE : Continuer à resocler mes Orques et finir l'armée du Royaume de Fer.
Guerre des Gobelins : faire le deuxième scénario
Donc comme vous pouvez le voir pas de nouveau projet, ce qui devrait me permettre d'économiser sur les figurines et me concenter sur les décors (si possible tout fait). A part deux projets que je vais essayer d'avanacer le plus possible en début d'année (Pig War et Pirates), le reste va se faire à l'envie...