jeudi 23 août 2012

Ultimate Warriorz et Batailles de Westeros

En plus de mes activités de joueur de figurines, je pratique aussi régulièrement les Jeux de Plateau. Cet été a été assez riche dans cette activité puisque j'ai fait des soirées presque toutes les semaines. Le gros avantage de ce type de jeux, c'est le côté prêt à l'emploi combiné souvent à des règles rapides à expliquer à l'instar de Kingdoms que je viens d'acheter et dont la règle tient sur une page, la deuxième étant destinée à l'explication d'une partie.
 
Pour le coup, je voulais parler de 2 jeux qui j'aime beaucoup en ce moment : Ultimate Warriorz qui est un jeu de combat dans une arène :
 
Combat à 3 joueurs avec 2 combattants chacun
 
Simple à mettre en place, beau esthétiquement (enfin moi j'aime, après les goûts et les couleurs) et explication facile font que ce jeu a plus à toutes les personnes que j'ai fait jouer. Je ne pense pas qu'il révolutionne le monde ludique mais on passe un bon moment. Certaines personnes lui reprochent le fait que la partie peut être rapide pour un joueur si on s'acharne sur lui ou le côté aléatoire des dés mais cela est valable pour beaucoup d'autres jeux. Je le conseille à 5 même si je n'ai jamais joué à autant de joueurs. Sinon à 3 ou 4 avec chacun 2 combattants. J'espère un jour pouvoir y jouer à 8...
 
Le deuxième jeu dont je voulais parler est : Batailles de Westeros qui est le dernier dérivé de Commands & Colors dans l'univers du Trône de Fer.
 
Scénario 2 - Damnés Piper - Debut de la bataille

Milieu de la bataille

Fin de la bataille
 
Je connaissais que de réputation les jeux dérivés de C&C (Battle Cry, Memoire 44, Battlelore entre autres) et j'ai craqué sur Batailles de Westeros parce qu'à la lecture des règles et des critiques, il corrigeait certains défauts qu'on pouvait reprocher aux autres jeux de la gamme (cartes que pour certaines parties du champ de batailles et même chance de toucher tous les grades d'unités (vert, bleu et rouges). BoW change les cartes propres à des parties du champ de batailles pour la gestion de Commandants qui peuvent donner des ordres dans une zone de commandement. De plus, suivant le commandant qu'on a une partie des cartes d'ordres changent. Pour toucher les unités adverses, c'est devenu plus facile pour les plus faibles et plus dur pour les plus fortes. J'ai actuellement fait les 6 premiers scénarios de la boite de base (sur 10) mais après j'ai ceux des extensions soit 26 scénarios au total et la dernière extension dédiée à la maison Baratheon devrait en rajouter d'autres encore.
J'ai fait une petite page web avec tous les scénarios et j'ai indiqué les résultats de ceux que j'ai joués et je mettrais à jour au fur et à mesure :
 
J'ai rajouté, dans la colonne droite de mon blog, un lien vers la liste de tous mes jeux ainsi que le lien ci-dessus.

Aucun commentaire: