dimanche 18 novembre 2012

Warhammer - Empire contre Nains - Compte-rendu de bataille

Voici le compte-rendu de la bataille que j'ai fait vendredi soir à mon association :
 
Belligérants : Empire (moi) contre Nains (Boris)
Scénario : Rencontre surprise (LBR P.389)
Taille des armées : 2000 points
1er joueur : Empire
 
Placement de départ :
Unités de départ choisies par l'Empire : Canon Feu d'Enfer, Arquebusiers et Epéistes avec Grande Bannière.
Unités de départ choisies par les Nains : Baliste, Arbalétriers et Guerriers avec Grande Bannière.

1er Tour de l'Empire :
L'Empire fait rentrer toutes ses unités qui sont en réserve.
Toutes les unités manœuvrent vers le centre.
Tir du Feu d'Enfer sur les Arbalétriers : 1 mort.
 


1er Tour des Nains :
Les Nains font rentrer toutes leurs unités en réserve sauf les Mineurs.
Les Longues Bardes se dirigent vers les machines de guerre de l'Empire. Les Guerriers font face à l'arrivée des Chevaliers du Soleil. Le reste se mets en mouvement.
Tir de la Baliste sur les Chevaliers : n'arrive pas à toucher.

2ème Tour de l'Empire :
Charge des Chevaliers du Soleil sur les Guerriers Nains. Les autres unités continuent à avancer.
Le Feu d'Enfer et le Canon font feu sur les Longues Barbes : 10 morts mais ils restent stoïques.
Combat des Chevaliers : Défi du Grand Maître relevé par la Grande Bannière, 4 Guerriers tués ainsi que la Grande Bannière, pas de perte chez les Chevaliers. Fuite des Nains qui sont rattrapés.
 


2ème Tour des Nains :
Arrivée des Mineurs qui viennent se mettre derrière les Chevaliers. Les Marteliers avec leur Seigneur se positionnent face aux Chevaliers. Charge des Longues Barbes sur le Canon.
Tir de la Baliste sur les Chevaliers : n'arrive pas à toucher. Tir des Arbalétriers sur les Arquebusiers : 1 mort.
Combat des Longues Barbes : Massacre des servants, charge irrésistible sur le Feu d'Enfer.
 




3ème Tour de l'Empire :
Charge des Chevaliers sur les Marteliers.
Tir des 2 unités d'Arquebusiers sur les Arbalétriers : 5 morts, tiennent au moral.
Combat des Chevaliers : 9 Marteliers tués, 7 Chevaliers tués. Test de moral pour les Marteliers : raté. Fuite non rattrapée...
Combat des Longues Barbes : Servants tués.
 


3ème Tour des Nains :
Charge des Mineurs dans le dos des Chevaliers et Charge des Longues Barbes sur les Arquebusiers. Ralliement des Marteliers.
Tir des Arbalétriers sur les Epéistes : 4 morts. Tir de la Baliste : rien...
Combat des Longues Barbes : 5 Arquebusiers tués qui emportent avec eux un Longue Barbe. Fuite non rattrapée. L'autre unité d'Arquebusiers fuit aussi...
Combat des Mineurs : 2 Chevaliers tués, 1 Mineur tué. Fuite des Chevaliers non rattrapée.
 


4ème Tour de l'Empire :
Charge des Epéistes sur les Longues Barbes : raté sur à leur réaction de fuite... Charge du Capitaine sur Pégase sur les Mineurs. Ralliement d'une des unités d'Arquebusiers.
Tir des Chasseurs sur les Arquebusiers : 2 morts.
Combat du Capitaine : Pas de morts, test de moral des Mineurs : Réussite.
 


4ème Tour des Nains :
Ralliement des Longues Barbes.
Tir des Arbalétriers sur les Arquebusiers en fuite : 4 morts. Tir de la Baliste : toujours rien...
Combat des Mineurs : 2 Mineurs tués, test de moral des Mineurs : raté. Pas de poursuite.
 


5ème Tour de l'Empire :
Charge du Capitaine sur Pégase sur le flanc des Arbalétriers. Ralliement des Arquebusiers. Avancé des autres unités.
Tir des Chasseurs et des Pistoliers sur les Marteliers : rien.
Combat du Capitaine : 2 Arbalétriers tués, test de moral : Réussite.

5ème Tour des Nains :
Charge des Longues Barbes sur les Epéistes. Ralliement des Mineurs.
Combat des Arbalétriers : 2 Arbalétriers tués, test de moral : raté. Fuite rattrapée. Test de Panique des Mineurs : raté, fuite en dehors de la table.
Combat des Longues Barbes : Egalité.
 


6ème Tour de l'Empire :
Charge du Capitaine sur Pégase dans le dos des Arbalétriers.
Tir des Chasseurs et des Pistoliers sur les Marteliers : 3 Marteliers tués.
Combat du Capitaine : Victoire du Capitaine, fuite des Arbalétriers qui sont rattrapés.
Combat des Epéistes : Victoire des Longues Barbes, double test de moral raté, fuite des Epéistes non rattrapée.
6ème Tour des Nains :
Pas d'actions.

 
Belle bataille que j'aurais pu remporter lors du 3ème tour après la fuite des Marteliers avec le Seigneur Nain mais les dés en ont décidé autrement. La phase de combat entre les Mineurs et les mêmes Chevaliers a été catastrophique. Si mes Epéistes avaient pu défaire les Longues Barbes, j'aurais pu arracher l'égalité... Trop d'unités qui sont rentrés tard dans les combats, voir pas du tout pour les Hallebardiers... J'ai vraiment du mal contre les Nains, je ne crois pas les avoir battus en V8.
Merci à Boris (n’hésitez pas à aller voir son CDA à ce lien : CDA Nains) pour cette partie et je l'aurais la prochaine fois, je l'aurais...

4 commentaires:

les figurines de SPOCK a dit…

sympa ce Cr , pas de chance pour l'empire mais c'est dur de tuer les boites de conserves

Yoyoskywalker a dit…

Merci, c'est clair que c'est dur de les ouvrir en deux :-))

Moi a dit…

Pour les Marteliers, j'ai oublié qu'ils étaient tenaces !!

Yoyoskywalker a dit…

Et moi, j'ai oublié que j'étais Indomptable contre tes Longues Barbes du fait que j'avais plus de rangs que toi. Tu étais d'ailleurs aussi Indomptable dans le combat entre mes Chevaliers et tes Marteliers.