lundi 9 septembre 2013

Guilds of Cadwallon et Dungeon Roll

Voici une petite présentation rapide de deux jeux que j'ai récupéré via Kickstarter. Le premier est Guilds of Cadwallon que j'ai reçu depuis un petit moment déjà :

L'ensemble du kickstarter reçu

Vue rapproché du matériel 
 
Guilds of Cadwallon est un jeu de placement. On place différentes cartes représentant des quartiers de la ville et chaque joueur doit essayer de prendre le contrôle de ceux-ci en plaçant ses agents dans les rues (zones entre chaque cartes Quartiers). Le gagnant est celui qui a le plus de poinst de Guildes à la fin sachant que certains cartes donnent des malus. Le jeu de base est fait pour de 2 à 4 joueurs mais via le kickstarter, on a pu récupérer les régles et le nécessaire pour jouer jusqu'à 8 joueurs. Le kickstarter a permis de doubler ce qu'il y a dans la boite de base, c'est comme si on avait acheter 2 jeux si ce n'est que les pions et les cartes ainsi récupérées sont différentes (sauf les actions). La vraie exclusivité du kickstarter sont les Guild backers. Il y avait aussi la possibilité d'avoir un plateau de jeu avec pour le coup une boite spécifique pour le ranger mais il fallait payer en plus. N'envoyant pas trop l'intêret, je ne l'ai pas pris.
Le jeu est sympathique et s'explique vite. J'ai joué à 2 joueurs et à 4 joueurs. Il est très tactique à 2 joueurs, un peu plus chaotique à 4 joueurs. Est ce qu'il révolution ma ludothéque, non mais je n'avais pas de jeu de ce type, enfin si Kingsdoms mais les deux principes sont bien différents donc il n'y a pas de doublons.
 
 
Le deuxième jeu est Dungeon Roll que je viens de recevoir :

 
Dungeon Roll est un jeu de dés comme Zombie Dice, n'ayant pas joué à celui-ci, je ne ferais pas plus de comparaison. Comme pour Guilds of Cadwallon, je n'avais pas de jeu de ce type (enfin si Warhammer mais bon... ;-) ). Le thème ma parle beaucoup étant fan de Donjons fantastique et la lecture des règles pendant le kickastarter a fini de me convaincre.
Le kickstarter a permis de récupérer des dés en plus (ou plus beau pour celui qui compte le niveau du donjon dans lequel on est), le premier pack d'extension de Héros, un Héros exclusif, une boite exclusive et des cartes pour représenter le cimetière et l'antre du Dragon.
C'est un jeu pour 1 à 4 joueurs (cool je peux jouer tout seul si je trouve pas d'amis). Pour le principe du jeu, chaque joueur reçoit un héros (j'en ai 17 différents) au début de la partie, le joueur actif lance les dés de groupe qui vont lui permettre d'être accompagné d'acolytes (voleur, mage, prêtre, champion, guerrier) ou d'avoir des parchemins. Le joueur a sa gauche est le maître du donjon, il lance 1 dé de Donjon (gobelin, squelette, gelée, coffre, potion et dragon) par niveau de celui-ci. le joueur actif doit géré les monstres avec les dés qu'il a mais attention au dragon qui peut arriver (chaque dé sur la face dragon est mis de côté, dès qu'il y a en 3, le joueur doit affronter le dragon). Si on arrive à vaincre tous les monstres d'un niveau, on peut choisir continuer à s'enfoncer dans le donjon ou retourner à la taverne et gagner ainsi de l'experience. Les héros peuvent devenir plus puissant si on arrive à récupérer assez d'expériences. Le gagnant est celui qui a le plus d'expérience après avoir fait 3 raids sur le donjon.
Je ne l'ai pas encore tester mais cela ne serait tarder j'espère...
 
 
J'ai participé à deux autres kickstarters (pas bien...), l'un pour des décors de donjons (livraison vers novembre si tout va bien) et l'autre pour un jeu avec figurines du type descent ou heroquest (livraison début d'année prochaine normalement).


2 commentaires:

Stef a dit…

Et ben, ca y va le kickstarter :-)))

Top ca

Yoyoskywalker a dit…

Ouais c'est clair mais là, je me suis calmé... les deux derniers ayant été assez enlevés...