samedi 7 septembre 2013

Parties d'Irregular Wars

Hier, après la bréve AG du club, mon ami Pierre m'a fait tester la régle Irregular Wars qui pourrait permettre de rajouer mes Zapotéques. Il m'a opposé ses Aztéques et m'a aussi fourni quelques unités puisque je n'avais pas assez avec ce que j'avais.
 
Déploiemennt de mon flanc gauche, la plupart de ces unités ne seront pas à porter de mon commandement, dommage...

Alors que ma ligne de bataille sous le commandement de mon chef avance en bon ordre, sur le flanc gauche, c'est le bazar.

Alors que ma ligne de bataille se débrouille pas trop mal au centre et sur le flanc droit, l'élite Aztéque est en train de mettre à mal le flanc gauche. Celui-ci avec une partie du centre disparaitra au tour suivant...
 

Une deuxième partie, cette fois contre Julien. Fort des enseignements de la première partie, nous mettons presque la totalité de nos unités dans la zone de commandement de notre chef avec un déploiement sur plusieurs lignes et surtout pas avec le chef devant.

Après mettre débarrasé de la 1ère ligne adverse, la mienne affronte la deuxième avec l'envoi de renforts au fur et à mesure que j'en ai besoin.
 
Règle sympathique qui a un fonctionnement de tout ce que je connaissais à cette échelle. Dans la première partie, alors que je n'étais pas spécialement, de mon point de vue à ce moment, en mauvaise position, j'ai perdu 2 combats qui ont engendrés l'effondrement de mon centre et de mon aile gauche. Ceci est dû au fait que lorsqu'une unité est détruite, elle génère un point de perte pour toutes unités à 2 pouces d'elle et donc une unité, qui atteindrait son seuil de cohésion suite à cela, est aussi détruite et génère un point de perte et ainsi de suite... Plus le fait que les mouvements de groupe n'existent pas, il faut reréfléchir à tout ce que j'aurais pu apprendre en jouant à l'Art de la Guerre ou DBA.
Un petit bémol, que j'avais vu lors de la première partie, était qu'il y avait beaucoup de jet de dés pour la gestion des unités hors commandement mais pour le coup, lors de la deuxième, je n'avais par choix qu'une seule unité hors commandement. Dans tous les cas, règle à retester.
Grand merci à Pierre pour son initiation et pour toujours trouver des règles qui ont un petit quelque chose de différent et sympathique par rapport aux standards habituels.

Aucun commentaire: