vendredi 15 novembre 2013

Partie de War & Conquest

Vendredi dernier, mon ami Pierre m'a initié à la régle War & Conquest qui dérivé de WAB et dont elle cherche à corriger certains défauts. Nous avons donc décidé pour l'occasion de sortir nos armées Dark Ages, pour ma part mes Normands et Pierre, ses vikings. Comme c'était un test pour nous 2, nous avons jouer une bataille avec peu d'effectifs, 1000 points en l'occurence.
Nous avons tiré l'objectif Pitched Battle où il faut détruire ou faire fuir 75% des formations adverses. Le déploiement était classique sur toute la longueur de la table à maximum 1' (soit 30 cm) du bord. La partie durerait minimum 6 tours et pouvait potentiellement continuer.
 
Placement de départ

L'armée Normande

La horde Viking

Alors que le Normand réorganise sa ligne de bataille, les Vikings se jettent à l'assaut.

Avancée Viking vue de la ligne Normande.

Le premier choc à l'initiative des Normands.

Deuxième grosse mêlée, deux unités Vikings ont chargés les Milites mais ceux-ci ont tenu et une unité de Liberis vient les soutenir.

Les combats continuent pendant  que les unités de tireurs s'entretuent autour des mêlées.

Finalement, les Milites et les Liberis arriveront à repousser les deux unités Vikings qui leur faisaient face et cela cloturera la bataille.
 
Régle très sympathique qui est la fois proche et éloignée de WAB. Les personnages servent surtout à commander et non pas la puissance de leurs homologue à WAB donc on les laisse plutôt à l'arrière pour soutenir les troupes. Contrairement aussi à WAB, les combats durent plus longtemps, surtout si vous attaquez avec une unité d'élite vers une unité populeuse. Le système d'initiative place un peu une variable inconnue dans le déroulement de la partie. Après cette partie, je pense que j'aurais fait ma liste différemment. Les points forts de la partie ayant assuré ma victoire ont été l'efficacité de mes arbalétriers et la résistance de ma cavalerie. Quelques mauvais jets de dés de mon adversaire ont aussi aidés... Je pense qu'on devrait pouvoir adapter les scénarios WAB sans trop de problème à ce système et je pense qu'on va partir sur la petite campagne présente dans Shieldwall.


Aucun commentaire: