mercredi 11 juin 2014

Partie de Warhammer - Empire vs Norse - 2500 points

Voici un petit compte-rendu d'une partie de Warhammer que j'ai fait avec Boris début Mai en 2500 points. Boris jouait une armée Norse à partir des figurines qui avait peint/en cours de peinture pour le CdA du club et ces figurines de Germains antiques. Je jouais bien entendu mon armée Impériale. Nous avons choisit le scénario 4, Sang et Gloire, celui que je trouve le plus intéressant dans les 6 de base proposés dans le livre de règles.
 
Après calcul, nous avions chacun 8 de Bravoure (Général, GB et 5 bannières d'unités) et le seuil de déroute pour des armées de 2500 points était de 3.
 
Voici un rapide aperçu de ce que j'ai joué :
Seigneurs : Grand Maître du Soleil Flamboyant et Seigneur Sorcier Niv.4
Héros : Prêtre d'Ulric monté (Boris m'a autorisé à utiliser le profil présent dans le codex alternatif Cult of Ulric) et Capitaine avec Grande Bannière
Bases : 30 Hallebardiers, 30 Epéistes, 10 Archers, 9 Chevaliers du Loup Blanc et 9 Chevaliers du cercle intérieur du Soleil Flamboyant (Boris m'a autorisé à utiliser le profil présent dans l'extension Empire Knightly Orders pour les unités de Chevaliers).
Spéciales : 19 Joueurs d'Epée et 3 Chevaliers sur Demigriffon
Rares : 1 Canon Feu d'enfer et 1 Tank à vapeur
 
Nous avons choisit de faire un déploiement sur plan. La table de jeu avait une surface de 240*120cm.
 
Si je me rappelle bien j'ai pu choisir qui jouait en premier et j'ai laissé l'honneur à Boris.
 
Déploiement des Forces en présence
 
Norse - Tour 1 : Rien de spéciale, juste la Shaman qui se booste avec un sort qui lui booste ses attaques.
Empire - Tour 1 : Les Chevaliers du Soleil Flamboyant tentent de charger une horde de Loups mais ratent celle-ci pendant que ceux-ci fuient. Dans leur fuite, les Loups feront fuir une bande de Norse... Vilmar Reichert, mon sorcier Flamboyant, boostera mon canon Feu d'enfer. Le canon du Tank à vapeur arrachera quelques morceaux de chair au Ulfjarl pendant que le Feu d'enfer tuera quelques Norses.

Le centre de l'armée Impériale composé de l'infanterie
 
Norse - Tour 2 : Le Ulfjarl charge le Tank à vapeur pendant les Loups et les Norses en fuite n'arrivent pas à se rallier et fuient en dehors de la table. Le reste de l'armée progressent vers la ligne Impériale. Rien de spéciale pendant la phase de magie. Le Ulfjarl ne fera qu'égratigner le Tank à vapeur.
Empire - Tour 2 : La ligne Impériale se met en branle avec plusieurs charges : Les Chevaliers sur demigriffon foncent sur les Ulfwerenars qui sont à l'orée d'un bois, les Chevaliers du Soleil tentent une nouvelle charge sur une bande de Norse et la Reiksguard et les Epéistes font une charge combinée sur les Huscarls. Pendant ce temps, le Tank à vapeur piétine le Ulfjarl et débarrassé de celui-ci, il tire sur les "Trolls". Dans les combats qui suivent, les Ulfwerenars fuiront le combat, les Huscarls perdront mais ils tiendront leur positions grâce à l'autorité (menace) du Seigneur. Les Chevaliers de Soleil n'arriveront pas à percer les lignes Norses et le combat finira sur un statu quo.

 Le Ulfjarl, après avoir pris un tir de canon, s'attaque au Tank à Vapeur
 
Norse - Tour 3 : Une bande Norse tentera une charge pour rejoindre le combat sur la colline mais échouera et les Ulfwerenars continueront à fuir. La Shaman booste à nouveau ses attaques. Les tireurs Norse ont réussit à se rapprocher et envoient leur faucons mettre à mal les Hallebardiers mais ceux-ci resteront stoïque à cette attaque. Les Norses prennent l'avantage dans les corps à corps avec la victoire des Norses sur les Chevaliers du Soleil dont seul Grand Maître survit et fuit. Les Huscarls gagneront aussi leur combat mais les formations Impériales garderont leur position.
Empire - Tour 3 : Les Chevaliers du Loup Blanc rentrent dans l'action et chargent la cavalerie Norse pendant qu'une charge combinée du Tan à vapeur et des Hallebardiers a lieu contre une bande de Norse. Vilmar Reichert arrive à canaliser une grande source de magie et emprisonne les Norses commandé par la Shaman dans une cage de feu et booste les Epéistes. Le Feu d'enfer en profite pour tirer sur les Norses emprisonnés. Le combat entre les Hallebardiers/Tank à vapeur et les Norses tournera court avec la fuite de ces derniers et leur massacre par les Hallebardiers. Mais ailleurs, c'est toujours les Norses qui ont l'avantage avec la victoire de la cavalerie Norse sur les Loup Blancs (qui fuiront) et une deuxième victoire des Huscarls.

Les Norses progressent vers la ligne Impériale
 
Norse - Tour 4 : La cavalerie Norse presse sont avantage sur les Loups Blancs et les rattrapent pour les massacrer. Les "Trolls" chargent la Reiksguard sur la mêlée centrale. La Shaman booste les attaques des Huscarls et les Hallebardiers perdent quelques hommes encore sous le tir des archers Norses. Au centre, la Reiksguard est totalement détruite et la Grande Bannière fuit (erreur de jeu si je ne me trompe pas, elle aurait dû être détruite) et ne sera pas rattrapé par les "Trolls" en furie.
Empire - Tour 4 : Les Chevaliers sur Demigriffon tentent de charger la cavalerie Norse mais n'y arrivera pas pendant qu'ils ont pris la fuite. Le Grand Maître du Soleil Flamboyant fait son retour en décidant d'essayer de tuer la Shaman. Le Tank à vapeur fonce sur les "Trolls". Vilmar Reichert dissipera le sort de boost de la Shaman en espérant que cela suffise aux Epéistes pour tenir. Le Feu d'enfer anéantira une horde de Loups tentant de venir le charger. Le Grand Maître pourfendra de fureur les Norses mais ceux-ci tiendront leur position et le Tank remportera le combat face aux "Trolls" dont le dernier survivant fuira.
 
Les Chevaliers sur Demigriffon protègent le flanc gauche de l'armée Impériale
 
Norse - Tour 5 : La cavalerie Norse arrive à se rallier mais par contre le dernier "Troll" continue à fuir. La Shaman booste les guerriers Norses avec qui elle est et les archers continuent à viser les Hallebardiers. Dans les combats, les Huscarls gagnent contre les Épéistes mais ceux-ci tiennent le front et pendant ce temps, le Grand Maître tue la Shaman et résiste aux attaques des Norses en colère.
Empire - Tour 5 : Les hallebardiers et le Tank à vapeur font à nouveau une charge combinée, cette fois sur les Huscarls. Vilmar Reichert fait encore démonstration de sa maitrise de la magie (sans sorcier pour contrer en face c'est plus facile) et bloque les cavalerie Norse dans une cage de feu et embrasse les épées des Epéistes. Le Feu d'enfer fait feu sur le "Troll" en fuite mais n'arrive pas à le tuer et les Halfings arrivent à désarçonner un cavalier Norse. La combinaison des 3 unités Impériales contre les Huscarls signent leur massacre et dans le même élan, le Grand Maître repousse les guerriers Norses.
 
L'armée Norse n'a plus que 2 points de Bravoure contre 5 pour l'Empire, Victoire Impériale .

Les Chevaliers du Soleil Flamboyant au prise avec une bande de Norse commandait par une redoutable Shaman

La Reiksguard (Joueurs d'Epée) et les Epéistes combattent les Huscarls Norses dirigés par leur Seigneur
 
Champ de bataille au tour 3 de l'Empire

Très belle partie (très longue aussi...) et plusieurs retournements, les deux premiers tours étant à mon avantage, les 2 suivants plutôt à l'avantage de Boris. Pour une fois, mon Tank à vapeur a été très efficace (c'était la 3ème fois que je le jouais) et vraiment poser des soucis à Boris qui n'a pas su comment le gérer. Par contre, j'étais fort déçu de l'efficacité de ma cavalerie. Je n'ai pas trop bien utilisé mes Chevaliers sur demigriffon, bien qu'ils ont été un menace sur le flanc droit de Boris, ils n'ont pas fait grand chose mais peut-être que cela a suffit.
Boris était ravi de sa partie et d'ailleurs nous avons déjà refait une revanche dont je ferais le rapport dans un prochain article.

2 commentaires:

Moi a dit…

Bravo Lionel,

Joli compte-rendu et jolie victoire.

Yoyoskywalker a dit…

Merci bien.