lundi 23 juin 2014

Partie de Warhammer - Empire vs Norse - 2000 points - La Revanche

Voici un compte-rendu de la revanche que Boris a voulu faire avec ses Norses contre mon armée Impériale. Celle-ci a eu lieu fin Mai en 2000 points. Nous avons choisit le scénario Rencontre Surprise présenté dans le GBR de Warhammer. Chaque camp ne déploie que 3 unités et 1 personnage sur la table potentiellement de manière dispersées. Les autres unités/personnages arrivent en tant que Renforts.
 
Voici la liste que je jouais :
Seigneurs : Grand Maître du Soleil Flamboyant
Héros : Prêtre d'Ulric monté, Capitaine sur Pégase et Sorcier d'Ambre Niv.2
Base : 30 Hallebardiers, 11 Chevaliers du Loup Blanc et 11 Chevaliers du cercle intérieur du Soleil Flamboyant
Spéciales : 3 Chevaliers sur Demigriffon et 6 Pistoliers
Rare : Tank à vapeur
 
J'ai choisit de déployer les Hallebardiers accompagné du Sorcier, les Pistoliers et le Tank à Vapeur. Boris a choisit de déployer deux unités de Norses et son unité d'Huscarls accompagné de sa Shaman.
 
J'ai gagné le jet de dé et choisit de commencer en premier et je choisis de faire rentrer toutes mes unités restantes (elles arrivent sur un bord aléatoire).
 
Phase de mouvement du 1er tour de l'Empire
 
Empire - Tour 1 : Toutes les troupes avancent vers le centre de la table sauf les Pistoliers qui se placent sur l'un des flancs d'un des bandes Norses et le Tank qui se dirige vers la deuxième bande malgré de la fumée qui s'échappe de l'intérieur de celui-ci. Le Prêtre invoque le Froid d'Hiver pour protéger les Chevaliers du Loup Blanc. Les Pistoliers ouvrent le feu sur les Norses et nombres d'entre eux sont tués et la panique s'empare de la bande qui fuit.
Norse - Tour 1 : Boris fait aussi rentrer toutes ses troupes restées en renfort. Curieusement aucune n'arrive par le centre. Les Norses, qui avaient paniqué, se rallient voyant leur Seigneur arrivait que le champ de bataille. La shaman invoque les puissances anciennes pour augmenter la force des Huscarls pendant que le chef des Trollblooded invoque un éclair sur les Pistoliers. Les archers Norses tirent une volée de flèches sur les Pistoliers et cela fait trop pour eux, les survivants prennent la fuite.

Les Pistoliers sont passés sur le flanc des Norses
 
Empire - Tour 2 : L'heure du combat a sonné et les Chevaliers du Loup Blanc décident de faire une charge combinée avec Stark Von Fiegler et son fière pégase sur les Huscarls mais malheureusement la protection accordée par Ulric a ralenti les chevaux et le Capitaine se retrouve seul au combat. L'ingénieur dans le Tank pousse celui-ci au maximum et fonce sur les Norses en face de lui. Les Pistoliers dans un sursaut d'orgueil se rallient. Voyant Stark en difficulté, Otto Kraemer invoque les forces du vent de Ghur et fait jaillir en lui la force des bêtes sauvages. Pendant ce temps, Lanric Wirtz lance son Cri de Bataille au nom d'Ulric pour encourager ses Chevaliers. Le Tank à vapeur roule et écrabouille les Norses sur son chemin et ceux-ci fuient le monstre de métal. Stark bien que seul arrive à contenir les Huscarls grâce à la magie d'Ambre.
Norse - Tour 2 : Les forces Norses avancent lentement vers l'armée Impériale. La Shaman invoque les énergies magiques pour dissiper la magie qui entoure le fou qui ose braver ses vaillants guerriers. Elle tente alors d'utiliser cette magie pour renforcer les Huscarls mais Otto ne l'entend pas de cette manière et dissipe le sort. Malheureusement, le nombre de guerriers comment à peser sur Stark et celui préfère faire retraite (ouais il fuit ok...).

Les renforts Norses arrivent
 
Empire - Tour 3 : Le Grand Maître Gunther Korrson ordonne une charge des Ordres de Chevaliers mais le terrain n'est pas favorable (il a plut la nuit précédente :-( ). Stark fuit au dessus des Hallebardiers et ceux-ci décident de la suivre, Otto n'arrivant pas à leur faire entendre raison... Les Huscarls ont aussi fuis croyant que les Chevaliers des Loup Blancs allaient les percuter. Le Tank à vapeur essaye de se diriger vers le Feiknaulf mais il encore pris de soubresauts.
Norse - Tour 3 : La cavalerie Norse charge les Pistoliers qui s'étaient interposés entre eux et les Chevaliers du Soleil. Les Loups avec le Feiknauf charge les Hallebardiers en fuite et ceux-ci sont rattrapés et massacrés. Les Ulfwerenars tentent de s'en prendre au Tank. La Shaman, après avec rallier ses guerriers, invoque sa magie pour leur donner soif de sang mais elle a fait appel à trop d'énergies. Les cavaliers Norses massacrent les Pistoliers

Stark Von Fiegler chargeant seul les Huscarls Norses mais aidé par la magie
 
Empire - Tour 4 : Cette fois, c'est la bonne, les Chevaliers du Loup Blanc chargent les Huscarls pendant que les Chevaliers du Soleil chargent les Norses rejoint par leur Seigneur. Stark reprend courage, maitrise sa monture et fait face. Lanric essaye d'en appeler à la colère d'Ulric mais la Shaman bloque le lien. Les Chevaliers du Soleil mené par Gunther mettent en déroute les Norses et leur Seigneur pour mieux les rattraper et les massacrer. Les Chevaliers du Loup Blanc sont aussi victorieux mais les Huscarls ne veulent pas lâcher le terrain.
Norse - Tour 4 : Les loups se jettent sur le Pégase de Stark et le Feiknauf charge écumant de rage les Chevaliers sur Demigriffon. La Shaman lance une malédiction sur les Chevaliers du Loup Blanc qui sentent leur force les abandonner. Le chef des Trollblooded (qui ne savent pas trop quoi faire depuis le début de la bataille) tente une nouvelle fois d'invoquer la foudre mais malheureusement pas le moindre petit éclair n'apparait... Malgré la malédiction, les Chevaliers du Loup Blanc sont victorieux face aux Huscarls et leur Shaman mais ceux-ci refuse toujours de fuir. Stark massacre les Loups et les Chevaliers sur demigriffon tiennent tête au Feiknaulf malgré sa fureur.

Les Pistoliers se sentent seuls face à l'avancé des Norses
 
Empire - Tour 5 : Stark, après sa victoire sur les Loups, décide de venir en aide aux Chevaliers aux prises avec le Feiknaulf en le chargeant. Les Chevaliers du Soleil se reforment pour faire face à la cavalerie Norse. Les Chevaliers du Loup Blanc retrouve leur force après une baisse d'intensité des vents magiques mais cela ne suffit pas pour faire face à la fureur renouvelé des Huscarls et ils préfèrent se retirer du combat. Stark et les Chevaliers arrivent à repousser le Feiknaulf et le fauchent dans sa fuite.
Norse - Tour 5 : La cavalerie Norse chargent les Chevaliers du Soleil. Le chef des Trollblooded invoque une aura sur les cavaliers Norses mais cela ne suffit pas pour qu'ils arrivent à vaincre les Chevaliers Impériaux. Ils préfèrent retraiter mais sont rattrapés et exterminés.
 
Boris décide d'arrêter le massacre et rappelle ses troupes. Nouvelle victoire Impériale.

Phase de mouvement des Norses au 2ème tour

Les Cavaliers chargent les Pistoliers qui se sont interposés courageusement entre eux et les Chevaliers du Soleil

La charge des cavaliers Norses sur les Chevaliers du Soleil
 
Encore une forte sympathique partie contre Boris. Celui-ci n'a pas eu trop de chance sur l'arrivée de ses renforts qui sont arrivés dans les coins de son côté de table. Cela m'a permit de ne pas trop subir de pression de la part de ces troupes. La perte de mes Hallebardiers et de mon sorcier au 3ème tour m'a fait mal mais finalement s'est passé. Mon tank a moins brillé dans cette partie mais a été efficace quand même avec la destruction d'une unité de Norses et des Ulfwerenars.
Faudra maintenant attendre la rentrée Ludique de septembre pour refaire une partie de cette ampleur.
 
PS : Ceci est mon 400ème article depuis la création de ce blog le 10 Février 2008.


2 commentaires:

moipasfou a dit…

Très sympa comme compte rendu. Bravo pour cette belle victoire. Reste plus qu'à payer ta bouteille pour ce 400° billet !

Yoyoskywalker a dit…

Merci et pour la bouteille, ben c'est vendredi prochain... Ah mais tu n'es pas là ;-))