mardi 26 août 2014

Les Jeux de Plateau & Co de l'été

Comme chaque été, j'ai délaissé les jeux de figurines (enfin presque) pour faire des jeux de plateau (ou proche). Pas mal de jeux avec Stéphane et Yann, voici quelques photos de parties et commentaires sur ce que j'ai joué en vrac :

A Few Acres of Snow avec Yann


Partie sympa comme d'habitude mais si cela fait au moins 4 fois que je perds à ce jeu... J'aime bien ma mécanique de jeu. Je jouais les Anglais, j'ai perdu pas mal de temps à accéder au côté ouest de la carte, ce qui je pense signe ma défaite.
Dojo avec Stéphane et Yann
 

Petit jeu sympa où il faut construire son tatami en essayant de mettre en ligne un max de personnages identique et avoir des colonnes avec que des couleurs de ceinture identique. Les cartes sont distribuées par un joueur (qui change à chaque tour) et on peut lui lancer un duel pour obtenir sa carte et un bonus.
 
Ghost Stories avec Stéphane et Yann
 

Un classique du coopératif que j'aime beaucoup, Stéphane a en plus des Incarnations de Wu-Feng promo avec en autre B-Rice Lee (voir ci-dessus). Nous avons fait 2 parties en mode Cauchemar, perdu la première et gagné la seconde.
Relic avec Yann et Stéphane
 

Partie sympa mais un peu longue pourtant il parait que normalement, c'est plus rapide... C'est la deuxième que je joue avec et la première (au début de l'été avec Yann, Pierre et Claire) aussi était un peu longue, je pense que je vais prendre le partie de faire jouer en débutant avec un niveau 4. Sinon, je n'ai pas été convaincu par la mission Manufactorum du Chaos, bon je pense aussi qu'il aurait fallu se lancer dans la quête finale plus tôt parce que là on y a tous été en même temps, vu qu'elle se résout sur un jet de dé... Si je ne trompe pas, c'est Stéphane qui a gagné.
 
Race for the Galaxy avec Stéphane et Yann
 

J'aime beaucoup ce jeu et sa mécanique. Complexe au début mais une fois qu'on compris comment cela fonctionne, pas de soucis si ce n'est réussir à monter sa stratégie.
Nous avons joué à un autre jeu proche de Race for the Galaxy avec Stéphane et Yann, au début de l'été, c'était San Juan (version jeu de carte de Puerto Rico disent certains - perso, je le préfère à Puerto Rico). Les principes de base sont les mêmes entre les deux jeux mais je garde ma préférence pour Race par rapport au thème., trouvant plus intéressant de produire des technologies Aliens que du Café...
 
Rumble in the House avec Yann et Stéphane
 

J'ai beaucoup aimé ce petit jeu, simple et rapide, j'en ai d'ailleurs fait l'achat. Rien de compliqué mais addictif, trois parties faites à la suite. Pour la petite histoire, on peut voir ci-dessus le dernier locataire de l'appartement (que je croyais avoir) quand en retournant mes puions, je m'aperçois que je ne l'ai pas en faite... Fou rire autour de la table...
 
Signe des Anciens avec Yann
 

J'aime bien ce jeu et sa mécanique. Là pour le coup, partie plutôt facile malgré le fait que le temps avancé de 20 min à chaque joueur. Faut dire que Azathoth n'ayant pas de pouvoir particulier, nous n'avons pas eu de bâtons dans les roues.
X-wing avec Yann
 

Alors là, je ferais un compte-rendu à part (prochainement) pour les parties que nous avons fait. Nous avons débuté la campagne du GR-75, ci dessus le placement de départ pour le deuxième scénario.

Tiny Epic Defenders - Seul, avec Yann et avec Stéphane et Yann

Lors 2ème tour de la partie, arrivée du Sinistre Ennemi

Fin de la partie, Monstre Epic battu avec 4 régions de détruites

Jeu en cours de fabrication suite à un kickstarter sur lequel j'ai investi. Les participants à la campagne de financement ont reçu, il y a une dizaine de jours, les PDF du jeu, du coup, j'ai fait des impressions rapides pour faire quelques tests avant d'avoir la version physique l'année prochaine. C'est un jeu en coopératif de 1 à 4 joueurs. Le but est de défendre un royaume avec des héros (jouer pour les joueurs). Au début, peu de menaces arrivent mais au fur et à mesure des tours, il y en a de plus en plus jusqu'à ce qu'un Monstre Epic arrive. Il faut battre ce monstre avant que la capitale (zone centrale) ne soit détruite. Le jeu a 4 niveaux de difficulté qui sont gérés par le nombre de Sinistres Ennemis à affronter lors de la partie. Yann et Stéphane, qui ont testé avec moi, ont bien apprécié le jeu mais on a remarqué que les capacités de certains Héros sont plus faible que celle de d'autres... Surtout sur les Héros qui ont été des bonus lors de la campagne. Je l'ai testé avec le matériel de la version de base, pas la Deluxe. Vivement la réception de ce jeu en tout cas.

J'ai fait aussi d'autres jeux mais pas de photos pour le coup :
Robinson Crusoé : Aventures sur l'Ile Maudite (avec Yann et Stéphane), nous avons fait le scénario avec le volcan. Pour le coup, je ne sais que penser, le thème pourrait me plaire mais j'ai pas réussi à accrocher plus que cela. Peut-être dû au scénario particulier ou la fatigue à ce moment là. A retester pour voir.

Cité des Voleurs (avec Stéphane), nous avons fait le scénario avec les Zombies. Jeu sympa, mécanique qui fonctionne bien, par contre à deux, ce n'est pas le plus existant, pas trop d'interaction entre les joueurs. Résultat serré : 88 pour moi et 89 pour Stéphane, foutue alarme qui s'est déclenchée à l'ouverture d'un coffre. A réessayer à 3 ou 4.

Thunderstone (avec Stéphane), j'aime bien ce jeu malgré un apriori lors que j'ai découvert le jeu à sa sortie. Le donjon était infecté de Rats, de Loup-garous et Morts-vivants heureusement nous avions pleins de guerriers pour nous aider à nettoyer celui-ci. Victoire de ma part 41 à 37 (serré aussi, c'est la monté au niveau 3 de deux de mes héros qui fait la différence).

Pandémie (avec Stéphane), nous avons 2 parties (une en facile et l'autre en normal), nous avons gagné les deux et pour le coup, celle en facile a été plus dur que celle en normal... Comme pour l'Ile Interdite que j'ai, j'ai l'impression que moins on est nombreux, plus c'est simple.

Smash Up (avec Stéphane et Yann et aussi Yann seul), jeu de carte rigolo, les illustrations sont très sympathiques. La première fois, j'avais les Pirates et les Dinos et la deuxième, le Culte de Chtulhu et les Extraterrestres. J'ai gagné les deux fois !!!!!

Les Contrées de l'Horreur (avec Stéphane et Yann), je crois qu'on a fait 3 parties dont une où on a perdu. Jeu sur le même but qu'Horreur à Arkham ou Signe des Anciens, il faut empêcher l'arrivée d'un grand Ancien. On peut dire que celui-ci se situe entre Horreur (qui est plus long et plus complexe) et Signe (qui est plus rapide et plus simple). Sympathique comme les deux autres même si cela n'est pas un de mes thèmes de prédilection.

Il y a eu aussi des parties de Batailles de Westeros avec Yann (voir les prochains articles) et  je pense que j'ai peut-être oublié certains jeux. Un été donc bien occupé du point de vue des jeux de plateau & Co.

Voilà donc un été bien occupé qui se finit avec prochainement la reprise de l'activité au club des Dragons de Vaires.

Aucun commentaire: