mardi 30 septembre 2014

Evacuation de Hoth - Campagne du GR-75 pour X-Wing

Mettant procuré le Transport GR-75 courant Juin, je voulais tester dans l'été la campagne qui allait avec. Celle-ci ne donne pas d'information spécifique pour la constitution des listes d'escadrons à part les règles spécifiques mais je voulais avoir potentiellement quelque chose qui correspond en terme de fluff. J'ai donc fait quelques recherches par rapport aux vaisseaux que j'avais pour éliminer ceux qui ne pouvait pas être du tout sur Hoth. Voici ce qui est resté :

Rebelles :
Pilotes nommés :
Wedge Antilles, Wes Janson, "Hobbie" Klivian, Tarn Mison, Han Solo et Luke Skywalker

Autres vaisseaux :
Pilote de l'Escadron Rouge, Pilote débutant, Pilote de l'Escadron Dague, Pilote de l'Escadron Gold, Contrebandier de la bordure Extérieur

Concernant le B-wing, il n'y a pas de référence de ce vaisseau dans la Bataille de Hoth mais vu qu'il est entré au service de l'Alliance quelque temps avant celle-ci, je me suis dis pourquoi pas. Pour le Y-wing, c'est un peu pareil, il y avait dans la base de Y-wing mais pas spécialement d'info dessus. J'ai choisi aussi de ne pas jouer Luke et Han vu qu'ils n'ont pas spécialement participé lors de l'évacuation spatiale des GR-75.

Voici du coup la liste de la Flotte que j'avais à ma disposition pour la campagne :
Wedge Antilles
Wes Janson
"Hobbie" Klivian
Tarn Mison
Pilote de l'Escadron Rouge
Pilote de l'Escadron Dague
Pilote de l'Escadron Gold
Contrebandier de la Bordure Extérieur
Amélioration : Dutyfree (Transport escorté par Wedge et Luke) pour le GR-75

Voici les ressources que j'ai sélectionné :
Lasers anti-poursuite, Torpilles fléchettes, Torpilles à protons, Adresse au tir, Tourelle à canon Ion, Système de commande de tir, R3-A2 et Amplificateur Comm
 
Empire :
Pilotes nommés :
Dark Vador, Night Beast, Winged Gundark, Capitaine Jonus, Howlrunner et Major Rhymer

Autres vaisseaux :
Pilote de l'Escadron Storm, Pilote de l'Escadron Obsidien, Pilote de l'Escadron Cimeterre, Chasseur de prime

Mission H1 : Evacuation
Voici la liste Rebelle :
Wedge Antilles avec Torpilles à protons
Wes Janson avec Adresse au tir
"Hobbie" Klivian avec R3-A2
Tarn Mison avec Torpilles à fléchettes
GR-75 (préparé pour le combat) avec Dutyfree et Amplificateur Comm

Voici la liste Impériale :
Night Beast avec Système d'occultation,
Pilote de l'Escadron Storm avec Missile d'assaut
4 Pilotes de l'Escadron Obsidian

Mon adversaire sera Yann (avec qui je joue à Batailles de Westeros) et il jouera l'Empire.

A la lecture du scénario, j'ai pensé que celui-ci était à l'avantage des Rebelles, voyons donc si j'ai raison ou pas. Particularité du scénario, des mines que le joueur Impérial peut faire exploser si elles sont toujours sous son contrôle et des renforts pour celui-ci suivant les vaisseaux détruits.

Mes X-wings répartis de chaque côté du transporteur face à la ruée Impériale

Wedge et Klivian ont été victimes d'une mine qui leur a mis un marqueur ionique

Les Impériaux manœuvrent au plus proche du transporteur

Les chasseurs volent dans tous les sens

Les Impériaux sont sur l'arrière du transporteur, cela va faire mal...

Wedge abat Night Beast d'un tir parfait

Manœuvre de haute voltige pour les pilotes Rebelles

Ca y est, le GR-75 a réussi à traverser le champ de mines

Belle partie, mon GR-75 finira à 1 point de coque et un Tie aux fesses... Partie finalement bien serrée qui aurait être plus courte dès le début si je n'avais pas fait une erreur de manœuvre avec Wes Janson qui est sorti de la zone de jeu. Dès autre côté heureusement, parce que j'ai abattu très rapidement 2 Tie Fighters et si j'avais gardé mes 4 pilotes, j'aurais surement abattu d'autres Ties qui n'auraient pas pu revenir. Je pense toujours que cette mission est très difficile pour le joueur Impériale, faudra que je la teste au club en jouant Impérial.
Le pilote Rebelle de la partie est Tarn Mison qui a abattu 3 des vaisseaux Impériaux.
 
Yann choisira de laisser le dégât "Rupture de l'enveloppe du réacteur" au GR-75 et je choisirais les améliorations gratuites suivantes pour Wedge : "Repousser les limites" et "R2 Astromech"
 
Du coup, nous avons décidé d'enchainer sur la deuxième partie que je pensais être plutôt à l'avantage de l'Empire.
 
Mission H2 : Le Blocus
Voici la liste Rebelle :
Wedge Antilles avec Torpilles à protons
"Hobbie" Klivian avec R3-A2
Tarn Mison avec Torpilles à fléchettes
Pilote de l'Escadron Rouge
Pilote de l'Escadron Dague avec Système de commande de tir
GR-75 (préparé pour le combat) avec Dutyfree et Amplificateur Comm

Voici la liste Impériale :
Forces de départ :
Winged Gundark avec Système d'occultation
Pilote de l'Escadron Cimeterre avec Torpilles à protons et Missiles à concussion

Vague 1 :
Chasseur de primes avec Autoblaster, Copilote mercenaire, Mines de proximité et Missiles à concussion

Vague 2 :
Capitaine Jonus avec Squad leader, 2 Torpilles fléchettes et Missile d'assaut

Vague 3 :
4 Pilotes de l'Escadron Obsidian

Vague 4 :
Pilote de l'Escadron Storm avec Missile à concussion
 
Placement de la deuxième partie
 
La partie a été extrêmement rapide, en faite, Yann a abandonné au début du 2ème tour. Faut dire qu'il commence à 2 chasseurs contre 5 dont 1 sera détruit (le Bomber) dés le 1er tour. Avec des renforts n'arrivant qu'à la fin du 2ème tour, il ne voyait pas comment faire... J'ai mal du faire la liste (pas beaucoup de choix non plus à cause de mes restrictions et de mon stock disponible) parce que c'est vrai que cela parait compliqué finalement pour le joueur Impérial. On s'est même posé la question si au départ, il ne fallait pas fuir finalement avec les vaisseaux impériaux que faire face à la flotte Rebelle. Pour le coup, très déçu mais à retester, peut-être en faisant arriver les renforts Impériaux en début de tour au lieu d'en fin, cela changerait les choses et liste à revoir. Test donc à prévoir aussi au club.


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