samedi 1 novembre 2014

Myth - Réception et premiers tests

Ca y est, j'ai reçu mon premier gros projet participatif de kickstarter : MYTH. Le projet avait été financé en Avril 2013 avec une explosion de de backers dans les 3 derniers jours. Le projet devait être livré en Janvier de cette année mais comme pour beaucoup de jeux de plateau avec figurines, il y a eu du retard pour différentes raisons. L'attente, sur la fin, a été longue parce que la communication faite par Megacon n'a pas été très bonne sur les délais de livraison (pour faire soft). J'attendais ce jeu avec impatience parce que je trouve qu'il réunit beaucoup de critères qui me plaisent : coopérative à 100%, un petit côté JDR, un côté jeu de figurines (les figurines sont vraiment très sympa, j'espère trouver le temps pour les peindre) et le côté jeu de plateau pour la facilité de mise en place (par rapport aux jeux de figurines).

Voici quelques photos de ce que j'ai reçu :

La boîte avec les paquets de cartes, dés, les petites tuiles, les plateaux de Héros
 
Les figurines présentes dans la boîte de base
 
Les renforts pour les Rampants
 
Les renforts pour les Crasseux
 
Le bébé Dragon (Boss - il faut que je redresse son aile gauche) et des mini Boss
 
Les Errants (Morts-vivants)
 
Les Iathi (Elémentaires)
 
Les Sans-queues (hommes-rats)
 
Les Syclines (créatures Cyclopes)
 
Le porteur de Torche (suivant, fig métal à gauche), les 5 héros alternatifs (derrière), les Héros Artificiers, les Héros Skald (Barde),le Spriggan (fig métal au milieu)  Marcus (tout à droite)
 
Les Antres et certains Pièges

Tuiles supplémentaires, tuiles du mode Slaughterfiled, jetons Trésors et plaques Héros en métal

Contrairement à certains backers Français, je n'ai pas eu de soucis d'oubli/erreurs dans mon colis. J'ai juste quelques figurines à redresser. La grosse déception vient des cartes Françaises qui n'ont pas été imprimé avec une qualité équivalente des cartes d'origine. Un certain nombre de cartes ont des soucis de découpe au niveau des bords (voir photo ci-dessous), des décalage de l'impression sur les cartes, cartes plus épaisses et moins agréable au toucher. Tout cela n'est pas trop gênant pour les cartes des decks des héros parce que j'ai des sleeves spécifiques pour mais pour le reste, je n'avais pas investi dans les sleeves disponibles en add-on mais pour le coup, je vais le faire.
D'un autre côté, le pack Français m'a permis d'avoir certaines cartes que je n'avais pas pris en add-on donc on va pas trop râler quand même.

Problème de découpage de certains cartes en Français

J'ai reçu mon colis le mercredi et la soirée a été consacrée à la découverte et vérification du matériel. Le soir suivant (jeudi), j'ai décidé de faire le pas à pas du jeu découvrir tranquille le jeu. Je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout mais j'ai vu que le jeu correspondait à ce que j'attendais.

Mise en place du Pas à pas

Vue du plateau

1er Tour des Ténèbres du Pas à pas

Hier soir, c'était mon premier test en réel avec des amis. Nous étions donc 4 à se lancer dans l'aventure et j'avais décidé de commencer avec la quête d'introduction. Yann a joué l'Archer, Pierre était l'Acolyte, Claire dirigea l'Apprenti et je jouais le Soldat. Après 20-25 min d'explication des principes de bases, nous nous lancions dans l'aventure.
Nous avons fini cette quête en 3 heures de jeu, le plus dur étant la prise en main du deck. Nous avons commis quelques erreurs de jeu (que j'ai vu après coup) mais cela n'a pas gêné le jeu. Nous avons explosé une grande quantité de Sbires sur la grande tuile avec l'antre qui a fait venir des Renforts. Nous avons eu le droit aussi à un Capitaine sur la dernière tuile. Très bonne soirée pour moi et qui renforce mon intérêt pour le jeu.

2ème tuile de la Quête d'introduction
 
Pour conclure, je dirais que j'ai hâte de pouvoir rejouer (je pense que je vais refaire la Quête d'introduction en solo avec 2 Héros). J'en profite aussi pour remercier les traducteurs bénévoles Français (Endevor, Expectral et les autres) qui ont fait que je peux profiter de ce jeu à 100% sans la barrière de la langue et qui continuent à traduire certains documents et répondre aux questions concernant les règles.
 
Dernière petite chose sur le sujet, le lien vers le Wiki qui a été fait pour le jeu :

1 commentaire:

Pierre a dit…

Il est que nous avons passé une bonne soirée
Merci pour la partie