mercredi 17 décembre 2014

Epic Day 2014 - Combats Urbains

En début du mois avait lieu l'Epic Day que différents groupes de joueurs d'Epic organisent sur toutes la France. Pour le coup, j'ai décidé d'organiser une partie d'Epic Armageddon au club sur le thème choisi pour cette année, à savoir les combats urbains. La partie s'est joué à quatre joueurs sur une table de 180*120cm avec une force de 3000 points par côté.
Il y avait Christophe avec ses Squats (2125 points) et Julien et ses Tau fraichement peints (875 points)  contre Boris avec sa Garde Impériale (1500 points) et mes Bloods Angels (1500 points).
Pour le scénario, j'ai fait un peu une sorte de compilation de tous ce que j'avais vu sur le forum Epic FR. Voici ce que nous avons utiliser :
1 Objectif central à la table + 10 objectifs annexes (5 à placer par camp).
Le camp ayant la plus haute valeur stratégique (vu qu'il y avait différentes valeur stratégique, chaque camp additionnait ses deux valeurs) place le premier objectif annexe à 30cm précisément de l'objectif central. Le second camp place un objectif annexe à 30cm précisément d'un objectif (central ou annexe).
Ensuite, alternativement, choisir un objectif déjà posé, placer alors un nouvel objectif à 30cm précisément de celui-ci et à plus de 30cm de tout autre objectif déjà placé et en dehors des zones de déploiement.
Au moins 6 objectifs doivent être placés dans des bâtiments.
Le déploiement s’effectue normalement. Jusqu’à 3 garnisons peuvent être positionnées par camp en respectant les règles le permettant.
Conditions de victoires : 2 objectifs de plus que l'adversaire à partir de la fin du 3ème tour. L'objectif central compte pour 2 à la fin du 4ème tour.
Règles spéciales : Seule l'infanterie peut contrôler les objectifs qui sont dans les bâtiments. Les véhicules peuvent seulement contester les objectifs qui sont dans les bâtiments. La distance pour contrôler/contester un objectif dans un bâtiment est de 10cm.
Je n'ai pas les listes des armées des autres joueurs mais voici ce que je jouais en Blood Angels :
Codex Astartes (NetEA Tournament Pack 2013)
TACTICAL [275] 6 Tacticals, Rhinos
TACTICAL [275] 6 Tacticals, Rhinos
TERMINATOR [350] 4 Terminators (placer en Réserve)
DEVASTATOR [350] 4 Devastators, 2 Dreadnought (placer en Garnison)
PREDATOR [250] 2 Annihilator, 2 Destructor
Place aux photos :

Déploiement de départ


Une Compagnie d'Infanterie de la Garde Impériale est en garnison dans la ville proche d'un objectif

Des Guerriers de Feu Tau en couverture d'un objectif

L'avancée des Squats et Tau vers le centre de la table

Début du 2ème tour


Une formation Tactique et Devastator Blood Angels sur le flanc gauche de l'avancée adverse

Les Squats prennent position près de l'objectif central (bâtiment au toit jaune or)

Une Guilde de Bikers Squats s'attaque au Titan Warhound

Début du 3ème Tour


Les échanges de tir au centre font rage mais aucun des belligérants ne tentera un assaut.

Belle bataille qui s'est finie à la fin du 3ème tour. C'est l'Impérium qui remporte la partie avec le contrôle de 2 objectifs de plus que l'alliance Squats/Tau. Ceux-ci avaient concentré leurs forces sur le centre de la table sans prendre l'avantage mais les flancs ont lâchés permettant à l'Imperium de prendre le contrôle d'objectifs qui n'étaient pas de son côté de table. Le fait que les Tau n'avaient qu'une liste de 875 points n'a pas aidé puisque Julien n'avaient que des petites formations qui ne pouvaient pas tenir face à des formations de listes à 1500 points. Peu d'assaut aussi parce que les listes n'avaient pas trop intégrés ce paramètre, comme avoir un Commandant pour faire un assaut combiné. L'autre avantage de l'Imperium a été le nombre d'activation, 1 ou 2 de plus que l'Alliance.
Merci à Boris, Julien et Christophe pour la partie.

Aucun commentaire: