mardi 23 décembre 2014

Parties d'Irregular Wars - Zapotèques contre Conquistadors

Voici quelques photos de deux parties d'Irregular Wars V2 faite avec Pierre à mon club. Il jouait Conquistador et moi Mésoamérique avec mes Zapotèques.

La dernière fois que j'ai joué, nous avions fait une partie avec la V1 de la règle, c'était il y a un peu plus d'un an. L'un des gros changements, entre les deux versions, est la gestion des unités qui ne sont pas dans le rayon de commandement du chef. Celles-ci ne vont plus faire des trucs trop bizarres (90° à droite puis 90° à gauche puis demi-tour...).


Mes Zapotèques avancent vers les conquistadors en espérant s'emparer du terrain difficile central qui peut me donner des avantages.




La partie a vite tourné court... Les unités que j'avais sélectionné ayant peu de points de Resolve (points de vie), dès que j'ai commencé à perdre des unités, les autres se sont aussi carapatées... Et cela a été vite la débandade générale.

Nous décidons d'en refaire une autre en changeant juste nos choix. Pierre change qu'une unité d'un type par un autre type. Pour ma part, je prends moins de tireurs et plus de guerriers d'élite (qui ont un mùailleur Resolve) qui j'espère me permettront de temporiser en cas de fuite des unités plus faible.



Malgré les pertes, les unités d'élites m'ont bien permis de temporiser et éviter les effets domino que j'ai eu lors de la première partie. J'arrive donc à arracher la victoire contre les Conquistadors à qui il ne reste plus beaucoup d'unités à la fin de la partie.
Comme la première fois où j'ai joué à cette règle, j'ai bien aimé. La règle demande une minimum de pratique pour faire les bons choix dans sa liste d'armée et sur les placement pour éviter les effets dominos surtout sur une armée où les Resolve sont un peu bas (3 pour les Zapotèques contre les 4 des Conquistadors, 1 point qui fait beaucoup de différence). Le changement pour les unités hors de la zone de commandement est bien et évite des choses bizarres.
Comme mon armée n'est pas fini, je sais vers quoi j'ai besoin d'aller pour fournir les choix possibles de la liste. Plus qu'à me remettre au travail.

Aucun commentaire: