samedi 28 juin 2014

Archers d'Altdorf Bis - CdA

Voici 5 nouveaux archers sous les couleurs d'Altdorf :

 
Ils viennent donc compléter les 5 premiers que j'avais fait début Mai. J'ai maintenant une unité de 10 Archers qui peut soit être autonome soit être en détachement :

 
Pour mon armée du CdA, ils serviront de gardes du corps à mon futur sorcier. C'est donc mes premières figurines de la 4ème session du CdA et les prochaines figurines, pour ce projet, seront 6 Escorteurs de Nuln.
Pour le moment retour à l'historique avec un nouveau projet Mésoamérique et la peinture de mon stock de Zapotèques pour compléter ceux que j'avais déjà.


mercredi 25 juin 2014

Partie de Warhammer 500 points - CdA

Quelques photos de ma partie de Warhammer en 500 points qui a eu lieu à la fin de la 3ème session du CdA Warhammer de mon club.

Voici ce que je jouais :
Capitaine monté
6 Chevaliers avec arme à deux mains
3 Chevaliers sur demigriffon
5 Pistoliers (mes archers Ungols en count as)

J'ai affronté Christophe qui jouait une armée Hommes-Bêtes.

Les Chiens du Chaos ont chargé les Chevaliers
 
Phase de mouvement du joueur Homme-Bête
 
Le Capitaine de l'armée Impériale seul au prise avec les Hommes-Bêtes
 
Les Chevaliers sur Demigriffon et leurs armures en carton-pâte...
 
Tentative désespérée des Pistoliers (Ungols) pour faire perdre le dernier PV du Char... Echec...
 
La partie était plutôt bien partie mais cela a mal tourné. Les Pillards Ungors ont tenu en échec les Chevaliers sur Demigriffon jusqu'à ce que le dernier réussisse à les massacrer en fin de partie. Les Chevaliers, vainqueurs des Chiens du Chaos et des Harpies, n'ont pas réussis à vaincre les Minotaures bien que cela ne soit pas passé loin. Les Ungols n'auraient pas dû essayer d'arrêter le char...
Très belle partie contre Christophe qui a été serré quand même, seulement une victoire mineur pour lui. La prochaine partie pour le CdA aura lieu en Octobre avec une force de 750 points par joueur en équipe.
 
Vous pouvez lire ici le compte-rendu littéraire de Christophe de la bataille : LIEN

lundi 23 juin 2014

Partie de Warhammer - Empire vs Norse - 2000 points - La Revanche

Voici un compte-rendu de la revanche que Boris a voulu faire avec ses Norses contre mon armée Impériale. Celle-ci a eu lieu fin Mai en 2000 points. Nous avons choisit le scénario Rencontre Surprise présenté dans le GBR de Warhammer. Chaque camp ne déploie que 3 unités et 1 personnage sur la table potentiellement de manière dispersées. Les autres unités/personnages arrivent en tant que Renforts.
 
Voici la liste que je jouais :
Seigneurs : Grand Maître du Soleil Flamboyant
Héros : Prêtre d'Ulric monté, Capitaine sur Pégase et Sorcier d'Ambre Niv.2
Base : 30 Hallebardiers, 11 Chevaliers du Loup Blanc et 11 Chevaliers du cercle intérieur du Soleil Flamboyant
Spéciales : 3 Chevaliers sur Demigriffon et 6 Pistoliers
Rare : Tank à vapeur
 
J'ai choisit de déployer les Hallebardiers accompagné du Sorcier, les Pistoliers et le Tank à Vapeur. Boris a choisit de déployer deux unités de Norses et son unité d'Huscarls accompagné de sa Shaman.
 
J'ai gagné le jet de dé et choisit de commencer en premier et je choisis de faire rentrer toutes mes unités restantes (elles arrivent sur un bord aléatoire).
 
Phase de mouvement du 1er tour de l'Empire
 
Empire - Tour 1 : Toutes les troupes avancent vers le centre de la table sauf les Pistoliers qui se placent sur l'un des flancs d'un des bandes Norses et le Tank qui se dirige vers la deuxième bande malgré de la fumée qui s'échappe de l'intérieur de celui-ci. Le Prêtre invoque le Froid d'Hiver pour protéger les Chevaliers du Loup Blanc. Les Pistoliers ouvrent le feu sur les Norses et nombres d'entre eux sont tués et la panique s'empare de la bande qui fuit.
Norse - Tour 1 : Boris fait aussi rentrer toutes ses troupes restées en renfort. Curieusement aucune n'arrive par le centre. Les Norses, qui avaient paniqué, se rallient voyant leur Seigneur arrivait que le champ de bataille. La shaman invoque les puissances anciennes pour augmenter la force des Huscarls pendant que le chef des Trollblooded invoque un éclair sur les Pistoliers. Les archers Norses tirent une volée de flèches sur les Pistoliers et cela fait trop pour eux, les survivants prennent la fuite.

Les Pistoliers sont passés sur le flanc des Norses
 
Empire - Tour 2 : L'heure du combat a sonné et les Chevaliers du Loup Blanc décident de faire une charge combinée avec Stark Von Fiegler et son fière pégase sur les Huscarls mais malheureusement la protection accordée par Ulric a ralenti les chevaux et le Capitaine se retrouve seul au combat. L'ingénieur dans le Tank pousse celui-ci au maximum et fonce sur les Norses en face de lui. Les Pistoliers dans un sursaut d'orgueil se rallient. Voyant Stark en difficulté, Otto Kraemer invoque les forces du vent de Ghur et fait jaillir en lui la force des bêtes sauvages. Pendant ce temps, Lanric Wirtz lance son Cri de Bataille au nom d'Ulric pour encourager ses Chevaliers. Le Tank à vapeur roule et écrabouille les Norses sur son chemin et ceux-ci fuient le monstre de métal. Stark bien que seul arrive à contenir les Huscarls grâce à la magie d'Ambre.
Norse - Tour 2 : Les forces Norses avancent lentement vers l'armée Impériale. La Shaman invoque les énergies magiques pour dissiper la magie qui entoure le fou qui ose braver ses vaillants guerriers. Elle tente alors d'utiliser cette magie pour renforcer les Huscarls mais Otto ne l'entend pas de cette manière et dissipe le sort. Malheureusement, le nombre de guerriers comment à peser sur Stark et celui préfère faire retraite (ouais il fuit ok...).

Les renforts Norses arrivent
 
Empire - Tour 3 : Le Grand Maître Gunther Korrson ordonne une charge des Ordres de Chevaliers mais le terrain n'est pas favorable (il a plut la nuit précédente :-( ). Stark fuit au dessus des Hallebardiers et ceux-ci décident de la suivre, Otto n'arrivant pas à leur faire entendre raison... Les Huscarls ont aussi fuis croyant que les Chevaliers des Loup Blancs allaient les percuter. Le Tank à vapeur essaye de se diriger vers le Feiknaulf mais il encore pris de soubresauts.
Norse - Tour 3 : La cavalerie Norse charge les Pistoliers qui s'étaient interposés entre eux et les Chevaliers du Soleil. Les Loups avec le Feiknauf charge les Hallebardiers en fuite et ceux-ci sont rattrapés et massacrés. Les Ulfwerenars tentent de s'en prendre au Tank. La Shaman, après avec rallier ses guerriers, invoque sa magie pour leur donner soif de sang mais elle a fait appel à trop d'énergies. Les cavaliers Norses massacrent les Pistoliers

Stark Von Fiegler chargeant seul les Huscarls Norses mais aidé par la magie
 
Empire - Tour 4 : Cette fois, c'est la bonne, les Chevaliers du Loup Blanc chargent les Huscarls pendant que les Chevaliers du Soleil chargent les Norses rejoint par leur Seigneur. Stark reprend courage, maitrise sa monture et fait face. Lanric essaye d'en appeler à la colère d'Ulric mais la Shaman bloque le lien. Les Chevaliers du Soleil mené par Gunther mettent en déroute les Norses et leur Seigneur pour mieux les rattraper et les massacrer. Les Chevaliers du Loup Blanc sont aussi victorieux mais les Huscarls ne veulent pas lâcher le terrain.
Norse - Tour 4 : Les loups se jettent sur le Pégase de Stark et le Feiknauf charge écumant de rage les Chevaliers sur Demigriffon. La Shaman lance une malédiction sur les Chevaliers du Loup Blanc qui sentent leur force les abandonner. Le chef des Trollblooded (qui ne savent pas trop quoi faire depuis le début de la bataille) tente une nouvelle fois d'invoquer la foudre mais malheureusement pas le moindre petit éclair n'apparait... Malgré la malédiction, les Chevaliers du Loup Blanc sont victorieux face aux Huscarls et leur Shaman mais ceux-ci refuse toujours de fuir. Stark massacre les Loups et les Chevaliers sur demigriffon tiennent tête au Feiknaulf malgré sa fureur.

Les Pistoliers se sentent seuls face à l'avancé des Norses
 
Empire - Tour 5 : Stark, après sa victoire sur les Loups, décide de venir en aide aux Chevaliers aux prises avec le Feiknaulf en le chargeant. Les Chevaliers du Soleil se reforment pour faire face à la cavalerie Norse. Les Chevaliers du Loup Blanc retrouve leur force après une baisse d'intensité des vents magiques mais cela ne suffit pas pour faire face à la fureur renouvelé des Huscarls et ils préfèrent se retirer du combat. Stark et les Chevaliers arrivent à repousser le Feiknaulf et le fauchent dans sa fuite.
Norse - Tour 5 : La cavalerie Norse chargent les Chevaliers du Soleil. Le chef des Trollblooded invoque une aura sur les cavaliers Norses mais cela ne suffit pas pour qu'ils arrivent à vaincre les Chevaliers Impériaux. Ils préfèrent retraiter mais sont rattrapés et exterminés.
 
Boris décide d'arrêter le massacre et rappelle ses troupes. Nouvelle victoire Impériale.

Phase de mouvement des Norses au 2ème tour

Les Cavaliers chargent les Pistoliers qui se sont interposés courageusement entre eux et les Chevaliers du Soleil

La charge des cavaliers Norses sur les Chevaliers du Soleil
 
Encore une forte sympathique partie contre Boris. Celui-ci n'a pas eu trop de chance sur l'arrivée de ses renforts qui sont arrivés dans les coins de son côté de table. Cela m'a permit de ne pas trop subir de pression de la part de ces troupes. La perte de mes Hallebardiers et de mon sorcier au 3ème tour m'a fait mal mais finalement s'est passé. Mon tank a moins brillé dans cette partie mais a été efficace quand même avec la destruction d'une unité de Norses et des Ulfwerenars.
Faudra maintenant attendre la rentrée Ludique de septembre pour refaire une partie de cette ampleur.
 
PS : Ceci est mon 400ème article depuis la création de ce blog le 10 Février 2008.


samedi 21 juin 2014

Cavaliers démontés Confédérés Bis

Voici donc mes cavaliers démontés pour mon deuxième régiment de Cavaliers Confédérés :


Pour le coup, c'est les mêmes figurines que pour mes 1ers cavaliers démontés, j'ai juste changé la place des figurines et peint les figurines avec les mêmes couleurs que le régiment de cavaliers concerné. Ces figurines mettent fin à ma peinture de figurines Confédérées pour le moment, je n'en ai plus en stock et je n'ai pas prévu d'en racheter.
Donc pour l'historique, je vais maintenant passer à une autre période et une autre échelle pour un retour à Mésoamérique avec la peinture de ce qu'il me reste de Zapotèques (environ 76 figurines en 15mm) en stock. Retour sur ce projet avec Pierre, Boris et Arnaud normalement. Pour la règle, nous n'avons rien fixé (Hail Caesar, Pike & Shot, Fanatsy TCE ou Irregular Wars)...
Pour le moment, retour en Fantastique, avec le début de la 4ème Session du CdA Warhammer.


dimanche 15 juin 2014

A la Recherche du El Rosal - Partie de Flashing Steel

Voici quelques photos de la partie de Pirates sur la règle Flashing Steel, pendant de la période de la règle Song of Blades and Heroes. Je jouais avec Pierre sur un scénario que j'avais fait pour l'occasion. C'était notre première partie sur cette règle.
 
Voici la petite histoire que j'avais constitué pour la partie :
Le bateau espagnol El Rosal venant d’Espagne avec une cargaison spéciale, un coffre de pièces d’or nouvellement frappées, n’arriva jamais à destination. Les rumeurs disaient qu’il s’était abîmé en plein mer. Tout le monde oublia son existence jusqu’au jour où des pièces d’or pouvant provenir de sa cargaison refirent surface des comptoirs des caraïbes. Plusieurs personnes s’intéressèrent du coup à la disparition du bateau et recherchèrent s’il n’y avait pas eu des survivants. Deux bandes de forbans ayant peut-être retrouvé la trace d’un marin de l’El Rosal se dirigent vers le petit village de pêcheur de Santa Raphaello.
 
Le but de la partie était de fouiller les maisons du village pour trouver le marin survivant du El Rosal.
 
Place aux photos :
Vue de la table

Autre vue de la table

Une partie de la bande de Pierre

 L'autre partie de la bande de Pierre dont sa Capitaine de dos au centre du groupe
 
Une partie de mes Pirates

Ali El Farih essaye d'arrêter Big Jones qui part avec le marin du El Rosal sous le bras

Combat de Capitaines au centre du village qui ne tourne pas à mon avantage
 
Alors comment dire, cela a été une partie éclair puisque que Pierre a trouvé au bout de la 3ème maison (sur 9) le marin du El Rosal. N'ayant pas eu une grande réussite sur mes jets d'activation depuis le début de la partie, j'étais fort loin à ce moment là malgré les tentatives d'interventions de mon Capitaine et de ses deux Lieutenants.
Concernant la règle, quelques points rajoutés par rapport à SoBaH, la rende un peu plus lourde et je pense qu'il faut pas mal de décors annexes pour générer suffisamment d'obstacles et autres pour relever l'un des intérêts de la règle que peuvent être les actions "héroïques" ou "cinématographiques".
A retester bien que la partie est laissé un petit goût amer...


vendredi 13 juin 2014

Bataille de Chengpu - Partie de Hail Caesar

Voici un petit reportage photo sur une partie de Hail Caesar reconstituant la Bataille de Chenpu en Chine en -652 que j'ai fait au club avec Pierre, Arnaud et Boris.
C'est Pierre qui s'est occupé de préparer la bataille en faisant les ordres de batailles de chaque camp. Chaque armée était divisé en 4 corps. La bataille a opposé une armée du Royaume de Chu et ses alliés (Arnaud et moi) à une armée du Royaume de Jin.
 
Les lignes chinoises avancent lune vers l'autre.

L'aile droite de l'armée de Jin en formation compacte face à la formation lâche de l'armée de Chu

Les Chars de Chu prêts à charger

Les premiers combats d'infanterie ont lieu 

Le corps comprenant les chars Jin n'ont pas brillé dans cette partie ne bougeant presque pas de la partie.

Vu du champ de bataille
 
Etat du champ de bataille à la fin de la partie
 
Nous arrêtons la bataille sans être aller jusqu'au bout avec un avantage pour l'armée de Chu. Historiquement, c'est le Royaume de Jin qui remporta la bataille. Cela fut un plaisir de ressortir cette armée et je remercie Pierre pour l'organisation de cette partie, Arnaud pour notre victoire commune et Boris pour sa bonne humeur habituelle. Resterait plus qu'à apprécier la règle pour que cela soit parfait (bien que les dès m'ont été plutôt favorable sur les jets de commandement).

mercredi 11 juin 2014

Partie de Warhammer - Empire vs Norse - 2500 points

Voici un petit compte-rendu d'une partie de Warhammer que j'ai fait avec Boris début Mai en 2500 points. Boris jouait une armée Norse à partir des figurines qui avait peint/en cours de peinture pour le CdA du club et ces figurines de Germains antiques. Je jouais bien entendu mon armée Impériale. Nous avons choisit le scénario 4, Sang et Gloire, celui que je trouve le plus intéressant dans les 6 de base proposés dans le livre de règles.
 
Après calcul, nous avions chacun 8 de Bravoure (Général, GB et 5 bannières d'unités) et le seuil de déroute pour des armées de 2500 points était de 3.
 
Voici un rapide aperçu de ce que j'ai joué :
Seigneurs : Grand Maître du Soleil Flamboyant et Seigneur Sorcier Niv.4
Héros : Prêtre d'Ulric monté (Boris m'a autorisé à utiliser le profil présent dans le codex alternatif Cult of Ulric) et Capitaine avec Grande Bannière
Bases : 30 Hallebardiers, 30 Epéistes, 10 Archers, 9 Chevaliers du Loup Blanc et 9 Chevaliers du cercle intérieur du Soleil Flamboyant (Boris m'a autorisé à utiliser le profil présent dans l'extension Empire Knightly Orders pour les unités de Chevaliers).
Spéciales : 19 Joueurs d'Epée et 3 Chevaliers sur Demigriffon
Rares : 1 Canon Feu d'enfer et 1 Tank à vapeur
 
Nous avons choisit de faire un déploiement sur plan. La table de jeu avait une surface de 240*120cm.
 
Si je me rappelle bien j'ai pu choisir qui jouait en premier et j'ai laissé l'honneur à Boris.
 
Déploiement des Forces en présence
 
Norse - Tour 1 : Rien de spéciale, juste la Shaman qui se booste avec un sort qui lui booste ses attaques.
Empire - Tour 1 : Les Chevaliers du Soleil Flamboyant tentent de charger une horde de Loups mais ratent celle-ci pendant que ceux-ci fuient. Dans leur fuite, les Loups feront fuir une bande de Norse... Vilmar Reichert, mon sorcier Flamboyant, boostera mon canon Feu d'enfer. Le canon du Tank à vapeur arrachera quelques morceaux de chair au Ulfjarl pendant que le Feu d'enfer tuera quelques Norses.

Le centre de l'armée Impériale composé de l'infanterie
 
Norse - Tour 2 : Le Ulfjarl charge le Tank à vapeur pendant les Loups et les Norses en fuite n'arrivent pas à se rallier et fuient en dehors de la table. Le reste de l'armée progressent vers la ligne Impériale. Rien de spéciale pendant la phase de magie. Le Ulfjarl ne fera qu'égratigner le Tank à vapeur.
Empire - Tour 2 : La ligne Impériale se met en branle avec plusieurs charges : Les Chevaliers sur demigriffon foncent sur les Ulfwerenars qui sont à l'orée d'un bois, les Chevaliers du Soleil tentent une nouvelle charge sur une bande de Norse et la Reiksguard et les Epéistes font une charge combinée sur les Huscarls. Pendant ce temps, le Tank à vapeur piétine le Ulfjarl et débarrassé de celui-ci, il tire sur les "Trolls". Dans les combats qui suivent, les Ulfwerenars fuiront le combat, les Huscarls perdront mais ils tiendront leur positions grâce à l'autorité (menace) du Seigneur. Les Chevaliers de Soleil n'arriveront pas à percer les lignes Norses et le combat finira sur un statu quo.

 Le Ulfjarl, après avoir pris un tir de canon, s'attaque au Tank à Vapeur
 
Norse - Tour 3 : Une bande Norse tentera une charge pour rejoindre le combat sur la colline mais échouera et les Ulfwerenars continueront à fuir. La Shaman booste à nouveau ses attaques. Les tireurs Norse ont réussit à se rapprocher et envoient leur faucons mettre à mal les Hallebardiers mais ceux-ci resteront stoïque à cette attaque. Les Norses prennent l'avantage dans les corps à corps avec la victoire des Norses sur les Chevaliers du Soleil dont seul Grand Maître survit et fuit. Les Huscarls gagneront aussi leur combat mais les formations Impériales garderont leur position.
Empire - Tour 3 : Les Chevaliers du Loup Blanc rentrent dans l'action et chargent la cavalerie Norse pendant qu'une charge combinée du Tan à vapeur et des Hallebardiers a lieu contre une bande de Norse. Vilmar Reichert arrive à canaliser une grande source de magie et emprisonne les Norses commandé par la Shaman dans une cage de feu et booste les Epéistes. Le Feu d'enfer en profite pour tirer sur les Norses emprisonnés. Le combat entre les Hallebardiers/Tank à vapeur et les Norses tournera court avec la fuite de ces derniers et leur massacre par les Hallebardiers. Mais ailleurs, c'est toujours les Norses qui ont l'avantage avec la victoire de la cavalerie Norse sur les Loup Blancs (qui fuiront) et une deuxième victoire des Huscarls.

Les Norses progressent vers la ligne Impériale
 
Norse - Tour 4 : La cavalerie Norse presse sont avantage sur les Loups Blancs et les rattrapent pour les massacrer. Les "Trolls" chargent la Reiksguard sur la mêlée centrale. La Shaman booste les attaques des Huscarls et les Hallebardiers perdent quelques hommes encore sous le tir des archers Norses. Au centre, la Reiksguard est totalement détruite et la Grande Bannière fuit (erreur de jeu si je ne me trompe pas, elle aurait dû être détruite) et ne sera pas rattrapé par les "Trolls" en furie.
Empire - Tour 4 : Les Chevaliers sur Demigriffon tentent de charger la cavalerie Norse mais n'y arrivera pas pendant qu'ils ont pris la fuite. Le Grand Maître du Soleil Flamboyant fait son retour en décidant d'essayer de tuer la Shaman. Le Tank à vapeur fonce sur les "Trolls". Vilmar Reichert dissipera le sort de boost de la Shaman en espérant que cela suffise aux Epéistes pour tenir. Le Feu d'enfer anéantira une horde de Loups tentant de venir le charger. Le Grand Maître pourfendra de fureur les Norses mais ceux-ci tiendront leur position et le Tank remportera le combat face aux "Trolls" dont le dernier survivant fuira.
 
Les Chevaliers sur Demigriffon protègent le flanc gauche de l'armée Impériale
 
Norse - Tour 5 : La cavalerie Norse arrive à se rallier mais par contre le dernier "Troll" continue à fuir. La Shaman booste les guerriers Norses avec qui elle est et les archers continuent à viser les Hallebardiers. Dans les combats, les Huscarls gagnent contre les Épéistes mais ceux-ci tiennent le front et pendant ce temps, le Grand Maître tue la Shaman et résiste aux attaques des Norses en colère.
Empire - Tour 5 : Les hallebardiers et le Tank à vapeur font à nouveau une charge combinée, cette fois sur les Huscarls. Vilmar Reichert fait encore démonstration de sa maitrise de la magie (sans sorcier pour contrer en face c'est plus facile) et bloque les cavalerie Norse dans une cage de feu et embrasse les épées des Epéistes. Le Feu d'enfer fait feu sur le "Troll" en fuite mais n'arrive pas à le tuer et les Halfings arrivent à désarçonner un cavalier Norse. La combinaison des 3 unités Impériales contre les Huscarls signent leur massacre et dans le même élan, le Grand Maître repousse les guerriers Norses.
 
L'armée Norse n'a plus que 2 points de Bravoure contre 5 pour l'Empire, Victoire Impériale .

Les Chevaliers du Soleil Flamboyant au prise avec une bande de Norse commandait par une redoutable Shaman

La Reiksguard (Joueurs d'Epée) et les Epéistes combattent les Huscarls Norses dirigés par leur Seigneur
 
Champ de bataille au tour 3 de l'Empire

Très belle partie (très longue aussi...) et plusieurs retournements, les deux premiers tours étant à mon avantage, les 2 suivants plutôt à l'avantage de Boris. Pour une fois, mon Tank à vapeur a été très efficace (c'était la 3ème fois que je le jouais) et vraiment poser des soucis à Boris qui n'a pas su comment le gérer. Par contre, j'étais fort déçu de l'efficacité de ma cavalerie. Je n'ai pas trop bien utilisé mes Chevaliers sur demigriffon, bien qu'ils ont été un menace sur le flanc droit de Boris, ils n'ont pas fait grand chose mais peut-être que cela a suffit.
Boris était ravi de sa partie et d'ailleurs nous avons déjà refait une revanche dont je ferais le rapport dans un prochain article.

lundi 2 juin 2014

Chapelle Sigmarite - CdA Warhammer

Voici la chapelle Sigmarite que je viens de finir dans le cadre du CdA Warhammer qui a lieu dans mon club et cela clôture la peinture de ma 3ème session :



J'ai pas trop utilisé de détails fourni dans la boîte pour avoir quelque chose de pas trop compliqué à peindre. Comme d'habitude avec les décors, j'ai du mal à m'y mettre mais je suis souvent content du résultat. Faudrait un jour que je me mettes au cimetière GW que j'ai aussi en stock.
Maintenant retour à l'historique avec la peinture du 2ème régiment de cavalerie démontée Confédérée.