dimanche 31 août 2014

Escorteurs - CdA Warhammer

Voici une nouvelle unité pour mon armée de l'Empire :


Ce sont donc des Escorteurs de la cité de Nuln. Un 6ème a été peint mais il me manque le cheval pour le finir (commande en cours via un vendeur eBay au US mais pas de news pour le moment !-(( ). L'escorteur le plus à gauche est l'ancienne référence en métal des Escorteurs et il me servira de Mitrailleur. Le musicien de l'unité est au centre. Je ne suis pas spécialement fan de cette boîte de Pistoliers/Escorteurs parce que je trouve les figurines trop amurées pour des figurines de cavalerie légère. En plus, concernant les Escorteurs, on est obligé d'avoir une cape pour la figurine puisque le bras gauche fait partie de la pièce avec la cape... Par contre, les chevaux sont très bien et c'est pour cela que je cherche absolument à en avoir un 6ème du même type.
Côté jeu, l'unité a une bonne puissance de feu pour mon cher que des arquebusiers, par contre, elle est moins résistante même avec l'ajout optionnel d'un caparaçon. Dans tous les cas, j'aurais l'occasion de la tester dans la prochaine partie Warhammer du CdA qui devrait avoir lieu en Octobre.
Pour le moment, retour en Mésoamérique avec mes Zapotèques.


jeudi 28 août 2014

Autour de Corval - Batailles de Westeros

Nouvelle bataille à Westeros avec le premier scénario de l'extension Seigneurs Riverains qui permet d'ajouter une maison alliée aux forces Stark : les Tully. La nouvelle unité est les Cavaliers de la Rivière, qui en plus d'avoir un Poursuivre 3, peuvent mettre des gué sur une case de rivière. Capacité qui va bien servir dans ce premier scénario. Le but de celui-ci est de capturer des Objectifs pour les Stark et de les tenir pour les Lannister sachant que chaque Objectif pris par les Stark ne peut pas être repris par les Lannister, dur dur...
 
Déploiement de départ
 
Début du Tour 2

Début du Tour 3
 
Fin de la partie
 
Défaite pour les Lannister dans un scénario compliqué pour eux. Que des unités combattantes de cavalerie à affronter avec une majorité de fantassins. L'avant-poste, nouveau terrain de l'extension, placé trop loin de mon point de vue pour influer sur la bataille. Le fait pour les Lannister de ne pas pouvoir reprendre un Objectif conquis est vraiment difficile à gérer d'autant plus que dès que le joueur Stark en a 3, c'est quasiment impossible de gagner pour le joueur Lannister.


mardi 26 août 2014

Les Jeux de Plateau & Co de l'été

Comme chaque été, j'ai délaissé les jeux de figurines (enfin presque) pour faire des jeux de plateau (ou proche). Pas mal de jeux avec Stéphane et Yann, voici quelques photos de parties et commentaires sur ce que j'ai joué en vrac :

A Few Acres of Snow avec Yann


Partie sympa comme d'habitude mais si cela fait au moins 4 fois que je perds à ce jeu... J'aime bien ma mécanique de jeu. Je jouais les Anglais, j'ai perdu pas mal de temps à accéder au côté ouest de la carte, ce qui je pense signe ma défaite.
Dojo avec Stéphane et Yann
 

Petit jeu sympa où il faut construire son tatami en essayant de mettre en ligne un max de personnages identique et avoir des colonnes avec que des couleurs de ceinture identique. Les cartes sont distribuées par un joueur (qui change à chaque tour) et on peut lui lancer un duel pour obtenir sa carte et un bonus.
 
Ghost Stories avec Stéphane et Yann
 

Un classique du coopératif que j'aime beaucoup, Stéphane a en plus des Incarnations de Wu-Feng promo avec en autre B-Rice Lee (voir ci-dessus). Nous avons fait 2 parties en mode Cauchemar, perdu la première et gagné la seconde.
Relic avec Yann et Stéphane
 

Partie sympa mais un peu longue pourtant il parait que normalement, c'est plus rapide... C'est la deuxième que je joue avec et la première (au début de l'été avec Yann, Pierre et Claire) aussi était un peu longue, je pense que je vais prendre le partie de faire jouer en débutant avec un niveau 4. Sinon, je n'ai pas été convaincu par la mission Manufactorum du Chaos, bon je pense aussi qu'il aurait fallu se lancer dans la quête finale plus tôt parce que là on y a tous été en même temps, vu qu'elle se résout sur un jet de dé... Si je ne trompe pas, c'est Stéphane qui a gagné.
 
Race for the Galaxy avec Stéphane et Yann
 

J'aime beaucoup ce jeu et sa mécanique. Complexe au début mais une fois qu'on compris comment cela fonctionne, pas de soucis si ce n'est réussir à monter sa stratégie.
Nous avons joué à un autre jeu proche de Race for the Galaxy avec Stéphane et Yann, au début de l'été, c'était San Juan (version jeu de carte de Puerto Rico disent certains - perso, je le préfère à Puerto Rico). Les principes de base sont les mêmes entre les deux jeux mais je garde ma préférence pour Race par rapport au thème., trouvant plus intéressant de produire des technologies Aliens que du Café...
 
Rumble in the House avec Yann et Stéphane
 

J'ai beaucoup aimé ce petit jeu, simple et rapide, j'en ai d'ailleurs fait l'achat. Rien de compliqué mais addictif, trois parties faites à la suite. Pour la petite histoire, on peut voir ci-dessus le dernier locataire de l'appartement (que je croyais avoir) quand en retournant mes puions, je m'aperçois que je ne l'ai pas en faite... Fou rire autour de la table...
 
Signe des Anciens avec Yann
 

J'aime bien ce jeu et sa mécanique. Là pour le coup, partie plutôt facile malgré le fait que le temps avancé de 20 min à chaque joueur. Faut dire que Azathoth n'ayant pas de pouvoir particulier, nous n'avons pas eu de bâtons dans les roues.
X-wing avec Yann
 

Alors là, je ferais un compte-rendu à part (prochainement) pour les parties que nous avons fait. Nous avons débuté la campagne du GR-75, ci dessus le placement de départ pour le deuxième scénario.

Tiny Epic Defenders - Seul, avec Yann et avec Stéphane et Yann

Lors 2ème tour de la partie, arrivée du Sinistre Ennemi

Fin de la partie, Monstre Epic battu avec 4 régions de détruites

Jeu en cours de fabrication suite à un kickstarter sur lequel j'ai investi. Les participants à la campagne de financement ont reçu, il y a une dizaine de jours, les PDF du jeu, du coup, j'ai fait des impressions rapides pour faire quelques tests avant d'avoir la version physique l'année prochaine. C'est un jeu en coopératif de 1 à 4 joueurs. Le but est de défendre un royaume avec des héros (jouer pour les joueurs). Au début, peu de menaces arrivent mais au fur et à mesure des tours, il y en a de plus en plus jusqu'à ce qu'un Monstre Epic arrive. Il faut battre ce monstre avant que la capitale (zone centrale) ne soit détruite. Le jeu a 4 niveaux de difficulté qui sont gérés par le nombre de Sinistres Ennemis à affronter lors de la partie. Yann et Stéphane, qui ont testé avec moi, ont bien apprécié le jeu mais on a remarqué que les capacités de certains Héros sont plus faible que celle de d'autres... Surtout sur les Héros qui ont été des bonus lors de la campagne. Je l'ai testé avec le matériel de la version de base, pas la Deluxe. Vivement la réception de ce jeu en tout cas.

J'ai fait aussi d'autres jeux mais pas de photos pour le coup :
Robinson Crusoé : Aventures sur l'Ile Maudite (avec Yann et Stéphane), nous avons fait le scénario avec le volcan. Pour le coup, je ne sais que penser, le thème pourrait me plaire mais j'ai pas réussi à accrocher plus que cela. Peut-être dû au scénario particulier ou la fatigue à ce moment là. A retester pour voir.

Cité des Voleurs (avec Stéphane), nous avons fait le scénario avec les Zombies. Jeu sympa, mécanique qui fonctionne bien, par contre à deux, ce n'est pas le plus existant, pas trop d'interaction entre les joueurs. Résultat serré : 88 pour moi et 89 pour Stéphane, foutue alarme qui s'est déclenchée à l'ouverture d'un coffre. A réessayer à 3 ou 4.

Thunderstone (avec Stéphane), j'aime bien ce jeu malgré un apriori lors que j'ai découvert le jeu à sa sortie. Le donjon était infecté de Rats, de Loup-garous et Morts-vivants heureusement nous avions pleins de guerriers pour nous aider à nettoyer celui-ci. Victoire de ma part 41 à 37 (serré aussi, c'est la monté au niveau 3 de deux de mes héros qui fait la différence).

Pandémie (avec Stéphane), nous avons 2 parties (une en facile et l'autre en normal), nous avons gagné les deux et pour le coup, celle en facile a été plus dur que celle en normal... Comme pour l'Ile Interdite que j'ai, j'ai l'impression que moins on est nombreux, plus c'est simple.

Smash Up (avec Stéphane et Yann et aussi Yann seul), jeu de carte rigolo, les illustrations sont très sympathiques. La première fois, j'avais les Pirates et les Dinos et la deuxième, le Culte de Chtulhu et les Extraterrestres. J'ai gagné les deux fois !!!!!

Les Contrées de l'Horreur (avec Stéphane et Yann), je crois qu'on a fait 3 parties dont une où on a perdu. Jeu sur le même but qu'Horreur à Arkham ou Signe des Anciens, il faut empêcher l'arrivée d'un grand Ancien. On peut dire que celui-ci se situe entre Horreur (qui est plus long et plus complexe) et Signe (qui est plus rapide et plus simple). Sympathique comme les deux autres même si cela n'est pas un de mes thèmes de prédilection.

Il y a eu aussi des parties de Batailles de Westeros avec Yann (voir les prochains articles) et  je pense que j'ai peut-être oublié certains jeux. Un été donc bien occupé du point de vue des jeux de plateau & Co.

Voilà donc un été bien occupé qui se finit avec prochainement la reprise de l'activité au club des Dragons de Vaires.

dimanche 24 août 2014

A la Croisée des Chemins - Batailles de Westeros

Dernier scénario du l'extension Gouverneurs du Nord et donc nouvelle unité pour le joueur Stark : les Porte-Tridents Manderly. En plus d'avoir la Pique (utile contre les unités de Cavalerie), ils peuvent dévier les attaques adverses en dépensant des pions Ordres. Du coup, je n'étais pas pressé de les affronter. Bataille classique où il faut marquer le plus de points de victoires soit en éliminant les unités adverses soit en contrôlant des objectifs (4 au total). Je pouvait marquer un PV supplémentaires si j'avais l'objectif qui était dans le bâtiment. Grosse bataille en terme d'effectifs, 15 pour les Stark et 14 pour les Lannisters.
 
Placement de départ

Charge de la cavalerie Stark sur mes lignes
 
Les Lannisters embourbés dans la rivière et les marais...

Début du Tour 2

Début du Tour 3
 
 

Début du Tour 4

Début du Tour 5

Résistance à l'un des objectifs Lannister
 
Fin de la partie
 
Partie très disputée mais malheureusement courte victoire Stark (12 à 11), chacun de nous gardera le contrôle de ses Objectifs de départ mais Yann dans le dernier tour reprendra l'avantage sur le nombre d'unités éliminées... Robb Stark a beaucoup aidé en étant mobilisé plusieurs fois lors ce tour.
Nous allons maintenant passer aux scénarios des extensions présentant des maisons Alliées avec comme pour les 2 premières, une alternance entre celle pour les Stark et celle pour les Lannister. A suivre prochainement.


mercredi 6 août 2014

Le retour des Zapotèques

Retour à mon armée Zapotèques avec 2 Généraux et 2 unités :


Il y a une unité de Guerriers et une de Frondeurs. C'est donc parti pour peindre tout mon stock de Zapotèques. Je devrais faire lors de la nouvelle année ludique quelques parties sur le thème Mésoamérique. Mon ami Pierre est en train de peindre des Conquistadors et normalement, Boris et Arnaud doivent aussi monter des armées pour jouer. Pour la règle, c'est encore flou mais cela devrait être Fantasy TCE ou Pike & Shotte.
Pour le moment, retour à la peinture du CDA avec le début d'une nouvelle unité : les Escorteurs.


lundi 4 août 2014

Fin de la saison Ludique 13-14 et bilan du 1er semestre 2014

Allez petit bilan ludique de l'année 2013-2014 et état de lieu des projets de l'année 2014 :


 
Alors déjà par rapport à l'année dernière, beaucoup moins de parties (34 au lieu de 42) pour seulement 1 séance de moins. L'explication est, je pense, que l'année dernière, j'ai joué à plusieurs règles où j'ai dû faire plusieurs parties dans une soirée (SoBaH, Gloire, Saga,...) alors que cette année seulement Xwing a été dans ce cas. La différence aussi est la non présence dans le Top 5 d'une règle historique. Moins de parties historique, moins aussi en fantastique mais pas le même pourcentage. Par contre, le nombre de règles différentes joués est resté le même soit 13.
Pour l'année prochaine, je pensais essayer de me restreindre à 6-8 règles mais je crois que cela ne sera pas possible, trop d'envies différentes en moi...
 
Voyons un peu où en sont les projets figurinistes de cette année :
ACW (Black Powder) : Peindre la boîte de cavaliers que j'ai acheté : OK
Empire (Warhammer) : Continuer le Choix des Armes qui est en cours au sein de mon club : En cours et cela ne passe bien pour le moment
Zombie : Peindre les 14 survivants qu'il me reste ainsi que les décors que je devrais recevoir en Avril/Mai suite au kickstarter dont j'ai parlé dernièrement : OK pour les figs et concernant le kickstarter, il a été annulé... Rajout : des zombies à peindre pour tester la règle No more room in Hell
Chinois de Ch'u : Peindre les figurines qu'il me reste pour cette armée : NOK, cela est remplacé par la peinture de mes Zapotèques dont j'ai besoin pour jouer
Décors : Éléments de siège (j'ai eu un Bélier à Noël) pour jouer avec ma forteresse, bateau Pirate : Rien fait mais j'ai toujours espoir...
Divers "la suite de la suite" : Essayer de peindre les petits stocks de figurines qui trainent... : A mon avis, je ne vais pas trop y toucher à ces petits stock...
 
Voilà, pour ces deux petits bilans rapides. Aller, retour de figs peintes dans le prochain article.

samedi 2 août 2014

Bataille de Chengpu - Fantasy TCE Historique

Voici quelques photos de la Bataille de Chengpu (bataille déjà jouée avec Hail Caesar en Mai) que nous avons fait avec Pierre en utilisant la règle Fantasy TCE avec les modifications historique qui ont été faite par un joueur.
 
Déploiement de départ

Mon flanc droit

Mon flanc gauche

Flanc droit de Pierre

Mes troupes se retrouvent empêtrer dans des terrains difficiles suite à une ruse de l'ennemi

Mes troupes tentent de résister à la charge des chars, les terrains les aident un peu

Le combat au centre fait rage

Sur le flanc aussi, heureusement mais guerriers fanatiques arrivent pour faire basculer l'avantage dans mon camp.

La bataille fait toujours rage au centre

Fin de la partie, je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'un camp à gagner...
 
Grand plaisir de retrouver la règle Fantasy TCE que je n'avais pas jouer depuis un bon moment. Cela marche bien, c'est fluide et sans prise de tête. Perso pour ce premier test, je préfère à celle-ci à Hail Casear. Pour le coup, j'ai perdu mais à pas grand chose. Avantage en début de partie à Pierre puis j'arrive bien à lui baisser son moral d'armée mais le retour de ses chars m'a fait mal et mes troupes éparpillées sur mon flanc gauche m'ont fait mal. La perte de mon camp aussi je crois...
Voici pouvez trouver, à ce lien, les modifications historiques pour la règle :
 
Attention, ce lien pointe sur un site d'archives web puisque le site original n'existe plus donc pour ceux qui sont intéressés, il faut faire une copie des pages pour vous-mêmes.