dimanche 30 novembre 2014

[APO] Myth - Faire flèche de tout bois

Voici un deuxième Héro pour mon avancé de l'APO  du Myth(hic) : l'Archère.


Même technique de peinture que pour le Héro précédent, cela marche bien et me permet de consacrer aussi un peu de temps aux autres travaux de peinture que j'ai en cours. Cela avance donc tranquille mais cela avance.
J'ai une allure très très lentement par rapport à autres Myth(hic)eurs qui pour certains ont déjà presque fini tous les monstres, voir auront finis pour la mise à jour de l'APO qui a lieu demain mais bon, le but est de remplir le contrat...
 
Demain, c'est chez Poules_75 pour le compte-rendu de l'APO :

jeudi 27 novembre 2014

Myth - Nouvelle partie sur la Quête d'intro

3ème partie sur la quête d'introduction de Myth avec Yann (avec qui j'avais déjà fait une partie à 4 sur la même quête) et Stéphane (qui voulait tester le jeu). J'ai gardé le Soldat, Yann l'Archer et Stéphane a pris l'Acolyte. Pour l'occasion, j'ai décidé de changer le piège de la première tuile et d'utiliser l'Avatar de l'Hiver comme Endevor (l'un des traducteurs français de la règle) le suggérait.
Nous voilà donc parti à l'aventure :
 
Première tuile qui se passe pas trop mal puisque nous n'avons pas eu trop de soucis à gérer l'Avatar de l'Hiver

Début de la 2ème tuile avec une charge du Soldat qui élimine dans un excès de Rage un grand nombre de Sbires.

Le combat autour de l'Antre s'intensifie avec l'arrivé de renfort dont un Capitaine

Tuile nettoyée après un rude combat, reste juste à récupérer le trésor

Dernière tuile passée sans trop de difficulté
 
Une belle partie encore, Stéphane a bien aimé la mécanique du jeu et le système de chaque Héro. Par rapport à ma partie en solo, il est clair qu'avoir un Héro de plus et donc la possibilité de jouer une carte de type Action de plus est vraiment bénéfique, cela permet vraiment de faire tourner les actions des Héros et de pouvoir en laisser un qui va baisser sa menace pendant que les autres essayent de gérer les monstres.
Je ne sais pour le moment quand j'aurais le temps de refaire une partie mais j'espère bientôt.
 
Nous avons eu le temps de faire une partie de BloodBowl Team Manager pour finir la soirée avec la dernière extension, Yann a pris les adaptes de Nurgle, Stéphane avait les Gobelins et moi, les Morts-Vivants. Victoire pour les Morts-vivants avec un score de 54 points.
 


mardi 25 novembre 2014

Myth - Quête d'intro en solitaire

Suite à ma première partie de Myth, j'ai décidé de refaire une partie en solitaire avec deux Héros : le Soldat et l'Acolyte. J'ai repris la quête d'introduction puisque je la connaissais déjà.

Début la partie
 
Deux tours après la tuile est nettoyée sauf le piège

Le Soldat est parti seul à l'assaut des Crasseux de la tuile suivante

Malheureusement un grand nombre de renforts arrive via l'antre...

Les Héros sont entourés de toute part

L'Acolye survit pendant que le Soldat fait le ménage mais c'est difficile de gérer la menace


Les Héros tombent sous les coups des Capitaines des Crasseux
 
La partie a été difficile avec une mauvaise gestion de ma part sur la deuxième tuile où, je n'ai pas détruit l'antre assez tôt et des cartes Ténèbres qui ont fait mal comme l'arrivé de 2 Capitaines d'un coup. Le fait de n'avoir aussi que 2 Héros est plus difficile qu'à 3 ou 4 puisque moins de cartes de type Action possible.
Le jeu me plaît toujours autant et demande une réel réflexion dans les choix de cartes à jouer.
 
Après cette partie, j'ai fait une partie rapide de MicroMutant avec ma fille, elle jouait les USAtropodes alors que j'avais les Exoborgs. Ma fille a démarré fort en étant la première à toucher une de mes bases mais après elle s'est concentré sur ma Reine au lieu de continuer l'assaut, j'en ai profité pour m'occuper de ses bases. Victoire des Exoborgs !!!!



dimanche 23 novembre 2014

[APO] Myth - Et soudain surgit face au vent...

L'heure de l'avancé de mon APO Myth a sonné, voici donc mon premier héro peint : le Soldat.


Comme vous pouvez le voir, j'ai décidé de déssocler pour mettre la figurine sur un socle transparent suite à des photos de différents joueurs ayant fait la même chose. Cela demande un petit travail supplémentaire mais vu la beauté des tuiles, cela serait dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Je ne vais pas utiliser ma façon habituelle de peinture pour ces figurines, vu la quantité de monstres, il faut utiliser une technique qui me permette de faire une dizaine de figurines à la fois (bon là, je n'en fais qu'une à la fois mais j'ai d'autres projets de peinture en cours, puis c'est pour l'homogénéité entre toutes les figurines). Je fais donc une couche avec des peintures qui ont un bon pouvoir couvrant (comme les foundations de GW) sur une sous-couche noire puis un coup de Quickshade au pinceau puis retouche sur les arêtes pour un éclaircissement. C'est la technique que j'avais utiliser en début d'année pour mes survivants et cela rends très bien.
J'ai passé après un vernis mat à la bombe (Pèbèo - première fois que je l'utilise suite au conseil de Boris - merci à lui), cela enlève tout le brillant du Quickshade.
Un nouveau héro dimanche prochain mais je ne sas pas lequel encore.
 
Vous pouvez suivre l'APO de d'autres joueurs en vous rendant demain normalement sur le site de Rafpark :


jeudi 20 novembre 2014

Parties de Dux Bellorum - Late Roman contre Pictes

Voici quelques photos des 2 parties de Dux Bellorum que j'ai fait avec Pierre. Pour la première partie, il jouait ces Pictes et moi, mes Romains Bas-Empire et nous avons inversé pour la deuxième. Nous avons pris le scénario End of Reign où il faut essayer d'éliminer de Leader adverse pour gagner.
 
 J'ai réussi à bloquer le chef Picte avec 3 unités mais celui-ci résiste
 
Des renforts Pictes se sont jetés dans la bataille mais mes troupes du flanc droit commence à revenir après éliminé leurs adversaires.

Début du 2ème tour de la seconde partie

Je suis sur la colline mais cela ne m'aidera pas beaucoup

Fin de la bataille à la suite du test de moral des 50% de pertes

Les 3 unités Pictes survivantes dont mon chef quand même
 
Comme d'habitude, la règle nous a beaucoup plus mais nous ne voyons pas comment des Warriors peuvent passer des Shieldwalls. En 5 parties, les Romains ont gagné 5 fois. C'est fort dommage. J'ai des Gallois en stock mais faudrait les peindre même s'il ne faut pas beaucoup de figurines (une soixantaine), cela représente un certain temps de travail. Mais c'est dommage de ne pouvoir utiliser toutes les troupes à disposition.


mardi 18 novembre 2014

Zapotèques - Suite des nouvelles unités

Voici les derniers ajouts pour mon armée Zapotèques :


Comme la dernière fois, 2 unités de Guerriers et une unité de Tirailleurs. J'ai peins tous les Tirailleurs que j'avais en stock, il me reste plus que 6 unités de Guerriers dont certaines avec Nobles. Je pensais finir d'ici la fin de l'année mais cela parait compromis, on verra bien...
 
Pour le moment retour en fantastique avec la peinture d'une nouvelle unité dans le cadre du CdA Warhammer.


dimanche 16 novembre 2014

[APO] Myth - Tout commence par la sous-couche

Suite à la réception de Myth par les contributeurs Français, 2 bloggeurs (Rafpark et Poules_75) se sont lancés le défi de peindre les figurines reçues et ont invité les autres Mythois à les rejoindre dans cette entreprise.
 
L'APO du Myth (hic) peinturlureur était donc lancé :
 

 
J'ai décidé de tenter l'aventure mais sur un défi moins élevé (eh oui, j'ai d'autres choses en cours et je ne peux pas faire l'impasse dessus) que ce qu'ont prévu de faire certains.
Voici donc mon défi :
 
Peindre les 5 Héros de la boîte de base et les 10 Rampants de mêlée pour le 15 Janvier 2015
 
 
J'ai commencé à préparer le travail ce week-end avec la sous-couche des 5 figurines de Héros :
 
 
Vous pourrez suivre tous les dimanches soir mon avancé (ou pas) dans cette APO et suivre la progression générale de l'APO de tous les participants en allant sur les sites Rafpark ou Poules_75 :
 
Rafpark : GEEK Lvl 60
Poules_75: Petitsbonhommes.fr


vendredi 14 novembre 2014

Donjon Itar's Workshop - Kickstarter

Il est enfin arrivé mon Donjon issu du Kickstarter de Itar's Workshop avec 1 an de décalage par rapport à la date annoncée. Kickstarter qui fini peu de temps après celui de Myth, il devait normalement arrivé avant et finalement non, Myth, malgré ces rebondissements sur la livraison, arrivera 1 semaine avant. J'ai contribué pour avoir 1 set Donjon Deluxe (qui équivaut à 2 set de Donjons) et quelques pièces supplémentaires. Quelque soit, le niveau de contribution, on avait accès aux Stretch Goal, ceux-ci augmentant en taille suivant le niveau du set choisi. Ce projet s'est déroulé un peu dans les mêmes date que le 1er Kickstarter de chez Dwarven Forge dont la matériel est très beau mais très cher sans parler des frais de port pour faire venir cela des US. Itar's Workshop proposant une offre intéressante en terme de matériel et de prix.
 
Place aux photos de ce que j'ai reçu :
 
La totalité des pièces que j'ai reçu : 156 élements

 
 
Les 2 sachets avec les étiquettes sont les éléments supplémentaires que j'ai acheté

 
Avec les pièces à ma disposition, j'ai refait le petit donjon qui était donné en exemple sur le projet.
Avec les pièces à ma disposition, je peux faire l'équivalent de 2 fois ce donjon et il me resterait des éléments encore.

Figurines 28mm évoluant dans le décor

Pareil mais avec du 15mm
 
Je suis très content de cet achat, il me reste plus qu'à trouver le temps pour le peindre. Il faudra aussi que je réfléchisse à l'avance à différents plans de donjons.
 
Je tiens à remercier Mr Itar pour avoir mener son projet au bout ce qui n'a pas été facile à mon avis (le kickstarter a pas mal marché pour un projet géré par une seule personne) donc Thank you very much. Celui-ci ayant des soucis de santé dans sa famille, il va mettre d'ailleurs mettre de côté son activité (une fois qu'il aura livré tous les contributeurs du projet) le temps que cela soit réglé.
 
Voici le lien sur le site d'Itar's Workshop : http://www.itarsworkshop.com/


mercredi 12 novembre 2014

Partie de Warhammer - 1500 points en équipe - CdA

Voici les photos de la partie qui a clôturé la 4ème session du CdA Warhammer du club. Partie en 1500 points par équipe de 2, chacun joua 750 points d'armée qui été le nombre de points qu'il fallait atteindre au minimum pour la session. Je jouais en alliance avec Benoit qui jouait Hauts Elfes contre Frantz et Christophe qui jouaient tous les deux Hommes-Bêtes.
 
Tirage du scénario au hasard dans le livre de règle, nous sommes tombés sur Attaque à l'Aube (les unités tirent au hasard leur zone de déploiement).
 
Déploiement de départ

La Cotre volante succombe face à la magie des Hommes-Bêtes alors que les patrouilleurs ont décidés de faire face à une charge de Minotaures et d'un char...

Les cavaliers Kislevites essayent de ralentir l'avancé des Hommes-Bêtes sur le flanc droit

Vue du champ de bataille au début du 2ème tour

Les Chevaliers de la Colère de Taal abattent un char

Les seuls survivants des Bestigors après le combat face aux Chevaliers du Loup Blanc
 
Partie sympathique à part quelques grognements chez certains Hommes-bêtes. La partie se finit sur une égalité avec très peu de survivants de chaque côté. Pour la 5ème et dernière session, il faut monter en 1000 points pour fin Janvier.


lundi 10 novembre 2014

6ème Chevauchée de Dragons de Vaires - 15/16 Novembre 2014

Le week-end prochain a lieu à la 6ème édition de la Chevauchée des Dragons de Vaires organisé par mon club.


Voici le programme de celle-ci :

Samedi [ouverture au public de 9h30 à 19h]
Nicolo présentera une démo guerre du vietnam
Flavz et  le club des Grenadiers de l’Essonne une table histo Bolt action WW1. Demo participative tous publics,
Sergent Toussaint avec Du sang sur la lame sur une table pirate,
Thierry Rouillard présentera une démo d'initiation tout public sur LOWW2 Légends of World War 2, Règle d'escarmouche,
Le club « L’hydre O’Mel » de Draveil propose une démo participative tous publics en escarmouche pour la règle To the last man (WWI) ou sur AE WWII (ucronie WWII),
Le club des Dragons de Vaires (Fred et Arnaud) propose une démo Far west Dead man's hand, tous publics,
Le club des Ludiques Troupiers propose une démo samouraï avec une adaptation de la règle SAGA,
L'équipe du forum "Operation zero" vous propose une démo avec comme thème la guerre Franco-prussienne en 10mm,
Christian Dufrène vous propose une démo participative tous publics sur le thème de la guerre civile anglaise avec des figurines plastiques de 54 mm,
Le club des Dragons de Vaires (Christophe, Franck,Bertrand, Julien et Phil) proposera une démo participative tous public autour de FOW Tour Off Duty,
L'association de L'Escargot Rouge proposera une démo participative sur réservation : Guerres de Bourgogne,
L'équipe de Montgeron proposera une démo sur invitation sur la guerre de succession d'Espagne en 28 mm,
L'équipe de Montgeron proposera une seconde table,  des samouraïs 10 mm grande démo
Fumbles avec une démo médievale,
Le club de l'AJHA présentera une démo de Bolt Action ou de Battlegroup Overlord en 28mm, Campagne Normandie 1944 secteur de Caen,
Olivier Banquet du club MGWA présentera une table FOW, thème à déterminer.
Band of brothers 37 proposera une démo Jugula sur le stand de Comitatus,
Les Myrmidons proposeront une démo autour d'une table 1914 en 10 mm,
Band of Brothers 67 proposera une démo autour d'une table pirate,
Le club Figurine et Stratégie proposera une démo sur la guerre des tranchées de 1914.

Dimanche [ouverture au public de 10h à 17h]
Les Dragons de Vaires avec l'aide d'Abaq-jeu proposeront une démo Guerre de Succession d'Espagne en 10 mm sur les règles Age of Eagles / Age of Honor, démo de présentation sur invitation,
Flavz et  le club des Grenadiers de l’Essonne une table histo Bolt action WW1. Demo participative tous publics,
Sergent Toussaint avec Du sang sur la lame sur une table pirate,
Club « L’hydre O’Mel » de Draveil propose une démo participative tous publics en escarmouche pour la règle To the last man (WWI) ou sur AE WWII (ucronie WWII),
Toujours "L'hydre O'Mel" avec Rivets War, un wargame 1er guerre mondiale/playschool,
Le club des Dragons de Vaires (Fred et Arnaud) propose une démo Far west Dead man's hand, tous publics,
Le club des Ludiques Troupiers propose une démo samouraï avec une adaptation de la règle SAGA,
Christian Dufrène vous propose une démo participative tous publics sur le thème de la guerre civile anglaise avec des figurines plastiques de 54 mm,
Le club des Dragons de Vaires (Christophe, Franck,Bertrand, Julien et Phil) proposera une démo participative tous public autur de FOW Tour Off Duty,
L'équipe de Montgeron proposera une démo sur invitation sur la guerre de succession d'Espagne en 28 mm,
L'équipe de Montgeron proposera une seconde table,  des samouraïs 10 mm grande démo,
Le club Fumbles avec une démo sur la guerre de 1870 en 15mm,
Le club de l'AJHA présentera une démo de Bolt Action ou de Battlegroup Overlord en 28mm Campagne Normandie 1944 secteur de Caen,
Band of brothers 37 proposera une démo Jugula sur le stand de Comitatus,
Les Myrmidons proposeront une démo autour d'une table 1914 en 10 mm,
Band of brother 67 proposera une démo autoour d'une table pirate,
David des Dragons de Vaires et Lee animeront une table Empire en 28mm avec la règle Lasalle, démo sur invitation,
Olivier Banquet du club MGWA et Michel animeront une table Saga, démo sur invitation,
Perno du club des Dragons de Vaires proposera une démo autour Révolution-Gamma, un jeu de super héros,
Le club Figurine et Stratégie proposera une démo sur la guerre des tranchées de 1914.
Voici aussi les revendeurs qui devraient être présents :
Comitatus,
Gauthey Miniature,
Abaq-jeux,
Ludikbazard

Et bien entendu les classiques : Buvette et Bring and Buy


samedi 8 novembre 2014

Partie de Warhammer - 2000 points

Voici quelques photos d'une partie de Warhammer Battle que j'ai fait contre Boris au début du mois d'Octobre (je suis en peu à la bourre sur les articles de mon blog).

Partie en 2000 points Empire contre Nains.

Vue du côté Nord de la bataille

Vue du côté Sud de la bataille

Mon Infanterie ancrée de chaque côté de mon Canon Feu d'Enfer

Charge des Chevaliers du Soleil sur des Arquebusiers Nains

Charge des Chevaliers du Loup Blancs sur des Guerriers Nains

Echec de la charge des Loups Blancs qui entrainement la fuite d'un détachement et des Epéistes...

Pendant ce temps là de l'autre côté du champ de bataille

Charge combinée de Stark von Fielger et des Chevaliers de la Colère de Taal
 
Alors comment dire, on a arrêté la partie à la fin du tour 3, je crois, j'ai pris une sacrée déculottée... Rien n'a fonctionné comme je le voulais. J'ai vraiment du mal contre les Nains depuis la V8 mais je l'aurais un jour, je l'aurais...

samedi 1 novembre 2014

Myth - Réception et premiers tests

Ca y est, j'ai reçu mon premier gros projet participatif de kickstarter : MYTH. Le projet avait été financé en Avril 2013 avec une explosion de de backers dans les 3 derniers jours. Le projet devait être livré en Janvier de cette année mais comme pour beaucoup de jeux de plateau avec figurines, il y a eu du retard pour différentes raisons. L'attente, sur la fin, a été longue parce que la communication faite par Megacon n'a pas été très bonne sur les délais de livraison (pour faire soft). J'attendais ce jeu avec impatience parce que je trouve qu'il réunit beaucoup de critères qui me plaisent : coopérative à 100%, un petit côté JDR, un côté jeu de figurines (les figurines sont vraiment très sympa, j'espère trouver le temps pour les peindre) et le côté jeu de plateau pour la facilité de mise en place (par rapport aux jeux de figurines).

Voici quelques photos de ce que j'ai reçu :

La boîte avec les paquets de cartes, dés, les petites tuiles, les plateaux de Héros
 
Les figurines présentes dans la boîte de base
 
Les renforts pour les Rampants
 
Les renforts pour les Crasseux
 
Le bébé Dragon (Boss - il faut que je redresse son aile gauche) et des mini Boss
 
Les Errants (Morts-vivants)
 
Les Iathi (Elémentaires)
 
Les Sans-queues (hommes-rats)
 
Les Syclines (créatures Cyclopes)
 
Le porteur de Torche (suivant, fig métal à gauche), les 5 héros alternatifs (derrière), les Héros Artificiers, les Héros Skald (Barde),le Spriggan (fig métal au milieu)  Marcus (tout à droite)
 
Les Antres et certains Pièges

Tuiles supplémentaires, tuiles du mode Slaughterfiled, jetons Trésors et plaques Héros en métal

Contrairement à certains backers Français, je n'ai pas eu de soucis d'oubli/erreurs dans mon colis. J'ai juste quelques figurines à redresser. La grosse déception vient des cartes Françaises qui n'ont pas été imprimé avec une qualité équivalente des cartes d'origine. Un certain nombre de cartes ont des soucis de découpe au niveau des bords (voir photo ci-dessous), des décalage de l'impression sur les cartes, cartes plus épaisses et moins agréable au toucher. Tout cela n'est pas trop gênant pour les cartes des decks des héros parce que j'ai des sleeves spécifiques pour mais pour le reste, je n'avais pas investi dans les sleeves disponibles en add-on mais pour le coup, je vais le faire.
D'un autre côté, le pack Français m'a permis d'avoir certaines cartes que je n'avais pas pris en add-on donc on va pas trop râler quand même.

Problème de découpage de certains cartes en Français

J'ai reçu mon colis le mercredi et la soirée a été consacrée à la découverte et vérification du matériel. Le soir suivant (jeudi), j'ai décidé de faire le pas à pas du jeu découvrir tranquille le jeu. Je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout mais j'ai vu que le jeu correspondait à ce que j'attendais.

Mise en place du Pas à pas

Vue du plateau

1er Tour des Ténèbres du Pas à pas

Hier soir, c'était mon premier test en réel avec des amis. Nous étions donc 4 à se lancer dans l'aventure et j'avais décidé de commencer avec la quête d'introduction. Yann a joué l'Archer, Pierre était l'Acolyte, Claire dirigea l'Apprenti et je jouais le Soldat. Après 20-25 min d'explication des principes de bases, nous nous lancions dans l'aventure.
Nous avons fini cette quête en 3 heures de jeu, le plus dur étant la prise en main du deck. Nous avons commis quelques erreurs de jeu (que j'ai vu après coup) mais cela n'a pas gêné le jeu. Nous avons explosé une grande quantité de Sbires sur la grande tuile avec l'antre qui a fait venir des Renforts. Nous avons eu le droit aussi à un Capitaine sur la dernière tuile. Très bonne soirée pour moi et qui renforce mon intérêt pour le jeu.

2ème tuile de la Quête d'introduction
 
Pour conclure, je dirais que j'ai hâte de pouvoir rejouer (je pense que je vais refaire la Quête d'introduction en solo avec 2 Héros). J'en profite aussi pour remercier les traducteurs bénévoles Français (Endevor, Expectral et les autres) qui ont fait que je peux profiter de ce jeu à 100% sans la barrière de la langue et qui continuent à traduire certains documents et répondre aux questions concernant les règles.
 
Dernière petite chose sur le sujet, le lien vers le Wiki qui a été fait pour le jeu :