mardi 30 décembre 2014

Partie de Saga - Rencontre dans la brume Saxonne

Voici quelques photos de la partie de Saga que j'ai fait lors du dernier vendredi au club. Je jouais mes Normands et on jouait en équipe. J'étais avec Cédric qui jouait aussi Normand et nous étions opposés à Boris et Arnaud qui jouaient Vikings.
Pas de restriction particulière si ce n'est pas de prendre de personnages.
J'ai opté pour une liste avec une grand nombre de Gardes, une vingtaine en l'occurrence et mon dernier point a servi à prendre une unité de Guerriers avec arbalète. Les Gardes ont été repartis en 3 unités, deux de 7 et une de 6.
Cédric jouait 2 unités de 6 Gardes, 1 unité de Guerriers montés, 1 unité de Guerriers avec arbalète et 1 unité de Levée.
Boris jouait 4 unités de 8 Guerriers et 1 unité de 8 Gardes.
Arnaud jouait 1 unité de 8 Gardes, 1 unité de 4 Berserks et 3 unités de 8 Guerriers.

Pour le scénario rien de particulier, partie en 6 tours. Juste le déploiement en décalé.

Déploiement Normand

Déploiement Viking

Début du 2ème tour

Une cavalerie Normande prête à charger dès qu'une unité sera à porter

Début du 3ème tour


Les levées qui font peur aux Vikings, enfin à Boris surtout ;-))

Les Normands passent à l'action

Charge combiné de mon chef Normand et d'une unité de Gardes sur l'un des Chefs Viking
 
Partie sympa sur une règle que je ne joue pas souvent. Celle-ci est agréable à jouer (en plus d'être en français) mais je n'y joue pas souvent surtout parce que jouant à pleins d'autres règles, ce n'est pas celle à laquelle je pense en priorité.
La partie s'est finie sur une égalité (37 point pour nous et 33 pour nos adversaires). Merci à Cédric, mon allié et nos adversaires Boris et Arnaud et à Fred qui a organisé la partie et jouait l'arbitre et un peu le conseiller cubain aussi :-))


dimanche 28 décembre 2014

[APO] Myth - Le Retour de la Sous-couche

Ayant fini les Héros, je passe aux Rampants qui sont sous-couches, j'ai fait un test de couleur sur un premier Rampant, le résultat me convient donc c'est parti pour la peinture en série.

Les 10 Rampants mêlée sous-couchés

Les différentes étapes pour ma figurine Test

1er partie - Couches de base : Ombre brulée (PA) pour le corps, Steel Legion Drab (GW) pour les écailles, Death World Forest (GW) pour le haut de la tête et Snakebite Leather (GW) pour les griffes.

2ème partie - Trempette : Quickshade Dark Tone au pinceau

3ème partie - Eclaircissements : Terre Mat (PA) pour le corps, Zandri Dust (GW) pour les écailles, mélange de Death World Forest (GW) et Nurgling Green (GW) pour le haut de la tête, Bubonic Brown (GW) puis Bleached Bone (GW) pour les griffes et Scab Red (GW) puis Ecarlate 1er Empire (PA) pour les yeux.

4ème partie - Vernissage : Vernis à tableau Mat Pèbèo en bombe

Je ne suis pas satisfait de la dernier photo mais bon, c'est pas grave, je ferais une meilleur photo une fois qu'ils seront tous peins.

Cette semaine, c'est chez Poules_75 pour le compte-rendu de l'APO :


mardi 23 décembre 2014

Parties d'Irregular Wars - Zapotèques contre Conquistadors

Voici quelques photos de deux parties d'Irregular Wars V2 faite avec Pierre à mon club. Il jouait Conquistador et moi Mésoamérique avec mes Zapotèques.

La dernière fois que j'ai joué, nous avions fait une partie avec la V1 de la règle, c'était il y a un peu plus d'un an. L'un des gros changements, entre les deux versions, est la gestion des unités qui ne sont pas dans le rayon de commandement du chef. Celles-ci ne vont plus faire des trucs trop bizarres (90° à droite puis 90° à gauche puis demi-tour...).


Mes Zapotèques avancent vers les conquistadors en espérant s'emparer du terrain difficile central qui peut me donner des avantages.




La partie a vite tourné court... Les unités que j'avais sélectionné ayant peu de points de Resolve (points de vie), dès que j'ai commencé à perdre des unités, les autres se sont aussi carapatées... Et cela a été vite la débandade générale.

Nous décidons d'en refaire une autre en changeant juste nos choix. Pierre change qu'une unité d'un type par un autre type. Pour ma part, je prends moins de tireurs et plus de guerriers d'élite (qui ont un mùailleur Resolve) qui j'espère me permettront de temporiser en cas de fuite des unités plus faible.



Malgré les pertes, les unités d'élites m'ont bien permis de temporiser et éviter les effets domino que j'ai eu lors de la première partie. J'arrive donc à arracher la victoire contre les Conquistadors à qui il ne reste plus beaucoup d'unités à la fin de la partie.
Comme la première fois où j'ai joué à cette règle, j'ai bien aimé. La règle demande une minimum de pratique pour faire les bons choix dans sa liste d'armée et sur les placement pour éviter les effets dominos surtout sur une armée où les Resolve sont un peu bas (3 pour les Zapotèques contre les 4 des Conquistadors, 1 point qui fait beaucoup de différence). Le changement pour les unités hors de la zone de commandement est bien et évite des choses bizarres.
Comme mon armée n'est pas fini, je sais vers quoi j'ai besoin d'aller pour fournir les choix possibles de la liste. Plus qu'à me remettre au travail.

dimanche 21 décembre 2014

[APO] Myth - Celui-ci ne quittera pas le navire

Voici le dernier Héro de la boite de base : le Brigand


C'est la figurine que j'ai le moins apprécié à peindre des 5 Héros. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce qu'il y a pas beaucoup parties différentes à peindre dessus. Enfin bref, les Héros de base sont finis et ça c'est cool.

Une petite photo des 5 aventuriers en herbes au coin du feu près à partir en quête de Gloire et d'Honneur... ou se faire trucider.


Je vais donc maintenant m'attaquer aux Rampants que j'ai prévu de faire pour cette APO, à savoir ceux de mêlée. Va falloir que j'aille plus vite que pour les Héros sinon j'aurais jamais fini...

Le suivi de l'APO c'est chez Rafpark cette semaine :

vendredi 19 décembre 2014

Myth - Pas de Repos pour les Braves - Le Ménestrel Silencieux

C'est parti pour un petit compte-rendu du premier Acte de la première Histoire que nous avons fait à Myth avec des amis. L'équipe est formé du Soldat (moi-même), l'Archer (Yann), l'Acolyte (Pierre) et de l'Apprenti (Claire).
Pour l'instant, au lieu de proposer les choix pendant la partie, j'ai décidé de préparer à l'avance ce qu'il y aurait sur chaque tuile, voici le détail :
1er Tuile :
J'ai pas mis grand chose sur cette tuile vu qu'on commence un peu en slip... Donc pas de Quête (je ne voyais pas laquelle introduire), de piège, d'antre ou de marchands (pas très logique dans le contexte), juste un groupe de Monstres de 4 Rampants (3 mêlées et 1 distance).

2ème Tuile :
Quête : Requête de la Tisserande - Je trouvais cela pas mal puisqu'on est dans une antre de rampants et que celle-ci cherche de la soie de ces bestioles. J'explique qu'elle s'est égaré en cherchant la soie et demande l'aide des aventuriers.
Antre de rampants pour la quête avec ces 9 rampants et pas de groupe de Monstres.

3ème Tuile :
Quête : Remède Accidentel - Un peu la même excuse que la tuile précédente.
Piège : Fléchettes empoisonnées
Antre de rampants et un groupe de Rampants (petit, 3 en l'occurrence)

Les Rampants sont finalement assez facilement tués et du matos est récupéré.

Arrivée sur la 2ème tuile et le Soldat rentre dans le tas Droit Devant.

L'antre est éliminé mais il reste de rampants et la quête en fait revenir rapidement.
 
Alors vous pouvez aussi remarquez qu'il y a une cache d'or en plus par rapport à la photo précédente, c'est une erreur de ma part, j'avais sorti la cache pour la tuile suivante et je ne sais pour quelle raison, j'ai cru que j'avais oublié de la mettre sur cette tuile sans vérifier et donc voilà...

Les derniers Rampants sont presque exterminés.

Dernière tuile de l'acte, un paquet de Rampants nous attendent. Nous avons eu un peu de mal à passer (à cause du petit passage étroit), il a fallu avancer case par case pour arriver à l'Antre.

La situation a été débloqué grâce aux efforts combinés de chaque Héro : l'Apprenti faisant des dégâts de zone, l'Acolyte nous soutenant, le Soldat en ouvrant le chemin et l'Archer en virevoltant pour avoir l'antre.
 
Très sympathique partie où tout le monde, c'est bien amusé. Nous avons rempli la quête de la Tisserande mais pas celle de Tisseflamme (nous avons subit des dégâts des Rampants mais aucune infection au poison...). Tous les joueurs(joueuse) étaient ravis de la partie et cette dernière voulait d'ailleurs qu'on attaque la suite malheureusement, cela n'était pas possible. Pour l'instant, pas de date pour la prochaine partie mais entre temps, j'espère que j'aurais peins un max de monstres parce que cela est vraiment sympathique de jouer avec des figurines peintes et les socles transparents rendent vraiment bien.


mercredi 17 décembre 2014

Epic Day 2014 - Combats Urbains

En début du mois avait lieu l'Epic Day que différents groupes de joueurs d'Epic organisent sur toutes la France. Pour le coup, j'ai décidé d'organiser une partie d'Epic Armageddon au club sur le thème choisi pour cette année, à savoir les combats urbains. La partie s'est joué à quatre joueurs sur une table de 180*120cm avec une force de 3000 points par côté.
Il y avait Christophe avec ses Squats (2125 points) et Julien et ses Tau fraichement peints (875 points)  contre Boris avec sa Garde Impériale (1500 points) et mes Bloods Angels (1500 points).
Pour le scénario, j'ai fait un peu une sorte de compilation de tous ce que j'avais vu sur le forum Epic FR. Voici ce que nous avons utiliser :
1 Objectif central à la table + 10 objectifs annexes (5 à placer par camp).
Le camp ayant la plus haute valeur stratégique (vu qu'il y avait différentes valeur stratégique, chaque camp additionnait ses deux valeurs) place le premier objectif annexe à 30cm précisément de l'objectif central. Le second camp place un objectif annexe à 30cm précisément d'un objectif (central ou annexe).
Ensuite, alternativement, choisir un objectif déjà posé, placer alors un nouvel objectif à 30cm précisément de celui-ci et à plus de 30cm de tout autre objectif déjà placé et en dehors des zones de déploiement.
Au moins 6 objectifs doivent être placés dans des bâtiments.
Le déploiement s’effectue normalement. Jusqu’à 3 garnisons peuvent être positionnées par camp en respectant les règles le permettant.
Conditions de victoires : 2 objectifs de plus que l'adversaire à partir de la fin du 3ème tour. L'objectif central compte pour 2 à la fin du 4ème tour.
Règles spéciales : Seule l'infanterie peut contrôler les objectifs qui sont dans les bâtiments. Les véhicules peuvent seulement contester les objectifs qui sont dans les bâtiments. La distance pour contrôler/contester un objectif dans un bâtiment est de 10cm.
Je n'ai pas les listes des armées des autres joueurs mais voici ce que je jouais en Blood Angels :
Codex Astartes (NetEA Tournament Pack 2013)
TACTICAL [275] 6 Tacticals, Rhinos
TACTICAL [275] 6 Tacticals, Rhinos
TERMINATOR [350] 4 Terminators (placer en Réserve)
DEVASTATOR [350] 4 Devastators, 2 Dreadnought (placer en Garnison)
PREDATOR [250] 2 Annihilator, 2 Destructor
Place aux photos :

Déploiement de départ


Une Compagnie d'Infanterie de la Garde Impériale est en garnison dans la ville proche d'un objectif

Des Guerriers de Feu Tau en couverture d'un objectif

L'avancée des Squats et Tau vers le centre de la table

Début du 2ème tour


Une formation Tactique et Devastator Blood Angels sur le flanc gauche de l'avancée adverse

Les Squats prennent position près de l'objectif central (bâtiment au toit jaune or)

Une Guilde de Bikers Squats s'attaque au Titan Warhound

Début du 3ème Tour


Les échanges de tir au centre font rage mais aucun des belligérants ne tentera un assaut.

Belle bataille qui s'est finie à la fin du 3ème tour. C'est l'Impérium qui remporte la partie avec le contrôle de 2 objectifs de plus que l'alliance Squats/Tau. Ceux-ci avaient concentré leurs forces sur le centre de la table sans prendre l'avantage mais les flancs ont lâchés permettant à l'Imperium de prendre le contrôle d'objectifs qui n'étaient pas de son côté de table. Le fait que les Tau n'avaient qu'une liste de 875 points n'a pas aidé puisque Julien n'avaient que des petites formations qui ne pouvaient pas tenir face à des formations de listes à 1500 points. Peu d'assaut aussi parce que les listes n'avaient pas trop intégrés ce paramètre, comme avoir un Commandant pour faire un assaut combiné. L'autre avantage de l'Imperium a été le nombre d'activation, 1 ou 2 de plus que l'Alliance.
Merci à Boris, Julien et Christophe pour la partie.

dimanche 14 décembre 2014

[APO] Myth - Magic Magic Magic (Magic)

Voici mon 4ème Héro de Myth : l'Apprenti


Le jeteur de sort de l'équipe est le héro qui a le plus de cartes d'attaque et avec le fait qu'il puisse garder certains de ses sorts en jeu, cela fait de lui un puissant héro mais dont il faut bien faire attention à sa menace sous peine de le voir se transformer en aimant à monstres.
Il ne me reste donc plus qu'un dernier héro puis j'attaque les Rampants.
 
Cette semaine, c'est chez Poules_75 pour le suivi :


jeudi 11 décembre 2014

Hurricanum Céleste - CdA

Voici une nouvelle unité pour mon armée de l'Empire dans le cadre du CdA qui a lieu à mon club :


Il s'agit d'un Hurricanum Céleste qui vient donc clôturer ma force de 1000 points pour le Choix des Armes. Quand j'ai réfléchi à la liste que je voulais faire pour le CdA, j'avais le choix entre faire l'Hurricanum ou l'Heliobolis de Hysh. Pour le coup, j'ai choisi l'Hurricanum pour le bonus de +1 pour toucher au corps à corps qui me paraissait plus intéressant dans le cadre de mon armée basé sur des unités de cavalerie. L'Aura de protection de l'Heliobolis est plutôt réserver pour des armées de fantassins.
Pour finir total cette session du CdA, il me reste un camp à faire qui est l'occurrence se composera de 2 tentes, un feu et une souche d'arbres (où les soldats d'essayent au coin du feu pour se réchauffer).


mardi 9 décembre 2014

Chaos et Contrôle - Partie de X-wing

Voici un rapide compte-rendu d'une partie de X-wing faite au club. Je jouais avec Julien qui nous avais trouvé un petit scénario pleins d'astéroïdes (12 en l'occurrence). Rien de particulier au niveau du scénario à part le fait que chaque joueur gardait en réserve un de ses chasseurs qui arriverait en cours de partie via un astéroïde qu'il aurait choisi en début de partie.
 
Lien du scénario : Chaos and Control
 
Voici ma liste Impériale :
Tie Intercepteur - Soontir Fel avec Repousser les limites et Système d'occultation
Tie Intercepteur - Pilote de l'escadron Sabre avec Instinct de vétéran et Système d'occultation
Tie Fighter - Pilote de l'escadron Noir
Tie Fighter - Pilote de l'escadron Noir
Tie Fighter - Pilote de l'escadron Noir (garder en Réserve)
 
Julien jouait la liste suivante en Rebelle :
E-wing - Pilote de l'escadron Lune Noire
X-wing - Pilote de l'escadron Rouge
A-wing - Pilote de l'escadron Vert avec Missile à concussion (garder en Réserve)
B-wing - Pilote de l'escadron Dague
 
Déploiement de départ

Les dés sur les astéroïdes sont pour les numéroter pour l'arrivée du chasseur en réserve


Cela virevolte dans tous les sens dans les astéroïdes

Les manœuvres se font au millimètre

Cela ne sent pas bon pour l'un de mes Tie

Le tour où le A-wing et le B-wing vont exploser

Avantage à deux contre un pour l'Empire

Le dernier chasseur Rebelle va être abattu par Soontir Fel
 
Partie très disputée contre Julien. J'ai éliminé tous ces chasseurs mais deux des trois chasseurs me restant n'avaient plus qu'un seul point de coque. Chose rare pour une fois la plupart de mes vaisseaux avaient une meilleur valeur de pilotage que ceux de mon adversaire. Cela pas mal aidé parce que je bougeais mes vaisseaux après ceux de Julien qui avaient l'Initiative. J'ai déjà des idées pour une prochaine liste en Impérial. Nous devrions aussi faire avec Julien, la mini campagne qui accompagne le GR-75.


dimanche 7 décembre 2014

[APO] Myth - C'est la Foi qui guide ses pas

Voici mon troisième Héro pour l'APO du Myth(hic) : l'Acolyte

 
Je crois que l'Acolyte, en terme de figurine, est ma figurine de Héro préféré. Un gars avec un marteau énorme et qui mets un bandeau sur ses yeux franchement, cela a la classe.
En terme de jeu, j'ai commencé à mon groupe de joueurs, le premier Acte de la première Histoire et je ferais prochainement un petit compte-rendu de la partie.
 
Le compte-rendu de l'APO a lieu chez Rafpark ce lundi :