samedi 21 février 2015

Tiny Epic Defenders - Kickstarter

J'ai reçu la semaine dernière l'un de mes kickstarters en cours : Tiny Epic Defenders, un petit jeu coopératif. Le but de jeu est de jouer un groupe de Héros (2 à 4) qui doit défendre le Royaume contre des hordes de créatures et de battre le monstre Epique pour gagner.

Voici les photos du matériel reçu, il s'agit de la version Deluxe :

Matériel de la boite standard

Monstres Epiques, Ennemis Sinistres et Hordes Ennemies

Héros, Artefacts et Cartes Actions
Régions et Capital

Matériel supplémentaire de l'Edition Deluxe

Petit explication du jeu :
Chaque joueur (de 1 à 4) choisit un Héros (2 à un joueur) parmi les 10 disponibles (15 dans la version Deluxe). Chaque Héros a 1 ou 2 capacités. La Capitale est placée au centre de la table et on place les 6 Régions autour. Chaque région a une capacité et chaque Région a deux faces différentes. Puis on construit le Paquet de Tour en prenant les Cartes Actions nécessaires (suivant le nombre de joueurs) et en y ajoutant 3 cartes Hordes Ennemies. Puis on pioche encore 3 cartes Hordes (restera 3 au final qui ne servent pas) et on y ajoute 1 à 4 Ennemis Sinistres suivant la difficulté qu'on veut avoir, cela forme le Paquet de Hordes. Pour finir, on choisit au hasard un Monstre Epique qu'on ne regarde pas.
On place les meeples des joueurs dans la Capital, on mélange le Paquet de Tour. La menace sur les Régions est mise à 1 et celle de la Capitale à zéro. On retourne la première carte du Paquet de Tour et on résout la carte :
Soit c'est une carte Horde Ennemie et dans ce cas, les Régions indiquées sont attaquées. Si un Héros est présent dans une Région attaquée, il peut la défendre (perte d'un point de vie).
Soit c'est une carte Action, le Héros concernait peut faire 3 actions : déplacement, utiliser une capacité (à lui ou de la Région où il est), baisser le niveau de menace de la Région où il se trouve, combattre le Monstre Epique.
On continue ainsi jusqu'à ce que le paquet de Tour soit terminé. A ce moment-là, on prend l'une des cartes du paquet de Hordes (sans la regarder) et on l’intègre dans le paquet de Tour qu'on remélange. On déroule à nouveau le paquet de Tour jusqu'à épuisement. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes dans le paquet de Hordes et dans ce cas, c'est le Monstre Epique qui apparait sur l'une des Régions. Il faut maintenant le tuer pour gagner la partie.

Si une Région dépasse les 3 de menace, elle est détruite et les attaques, contre cette région, se reportent sur la Capitale. Si la Capitale est détruite, les joueurs ont perdu.

Comme tout jeu coopératif, tout action entreprise est importante et il faut éviter dans perdre bêtement. Il faut essayer d'anticiper les Régions qui vont être attaqués et avoir une bonne gestion de ses points de vie : un Héros à zéro PV ne peut plus défendre une Région ni attaquer le Monstre Epique ni baisser le niveau de Menace.

Après avoir mis sous protèges les cartes du jeu, j'ai décidé de faire une partie solo. J'ai choisi la Paladine et le Commandant comme personnage et avant pour la défense du Royaume

 Placement de départ : 1 Joueur et Difficulté Facile

Fin du 1er Tour : Jusqu'à là, tout va bien...

 Fin du 2ème Tour : Aucun danger à l'horizon...

 Fin du 3ème Tour : Trop facile ces monstres...

 Fin du 4ème Tour : Les yeux fermés...

 Début du 6ème Tour avec l'arrivé du Monstre Epique : Oups, cela va faire mal, je suis très mal là...
Mauvaise gestion des PV et un tirage vraiment pas favorable ont été fatal pour deux Régions.
Défaite : la Capital a été détruite

Une bonne petite partie qui a mal tourné au 5ème tour, je pense que j'ai trop attendu de retourner à la Capital pour récupérer tous mes points de vie et du coup, j'ai perdu des actions. Mon Ennemi sinistre était le Minotaure et je pense que je n'aurais pas dû essayer de défendre contre lui pour récupérer un artefact (perte de 3 PV au lieu de 2 pour le Minotaure).
Je devrais l'essayer prochainement avec des amis, on verra ce qu'ils vont en penser mais moi, j'aime bien, c'est rapide, facile à expliquer jouable avec tout niveau de joueurs. Le matériel est de bonne qualité et perso, j'aime bien l’esthétisme du jeu.

1 commentaire:

LTB a dit…

bonsoir,
Quel est le détail du matériel dans la boite du jeu tiny epic defenders ?
merci