vendredi 2 octobre 2015

Kickstarter - Tiny Epic Galaxies

Dernier kickstarter reçu la semaine dernière et déjà testé à 3 joueur. C'est un petit jeu de conquête spatial où chacun joue un empire qui veut étendre son domaine. C'est la même équipe que pour Epic Kingdoms et Epic Defenders.


Chacun son tour, chaque joueur lance un nombre de dés dépendant de l'avancée de son empire (de 4 à 7). Chaque face d'un dé représente une action possible (donc au nombre de 6). Deux permettent de récupérer des ressources (Energie ou Culture), 2 permettent d'avancer la colonisation d'une planète (par la Diplomatie ou l'Economie, obligatoire pour gagner), l'une permet d'envoyer un vaisseau spatial vers une planète soit pour la coloniser soit pour en utiliser les ressources et la dernière permet de faire d'améliorer la puissance de son empire (dé et vaisseau en plus et gain de points de victoire) et plus tard d'utiliser les actions des planètes colonisées.
L’Énergie permet soit de relancer des dés d'action non encore utilisés, soit d'utiliser certaines actions de planètes ou d'améliorer son empire.
La Culture permet de jouer la même action qu'un adversaire parès que celui-ci est effectuée la sienne et d'améliorer son empire.
Chaque planète colonisée rapporte des PV et lorsqu'un joueur arrive à 21 PV, on continue à jouer jusqu'à ce que chaque joueur est fait le même nombre de tours.
En plus des points de victoire des planètes colonisées et de son empire, on récupère des points grâce à une mission secrète tirée en début de partie. Celle-ci permet d'avoir des points en plus qui peut permettre de doubler le joueur ayant mis fin à la partie.

Je trouve le jeu agréable alors que je suis plutôt perméable aux jeux de gestion mais là, ca va. En plus, on jette des dès ;-)). La règle est simple à expliquer mais derrière, il faut un peu de réflexion pour l'optimisation de ses dés. Je le préfère à Epic Kingdoms malgré que je trouve la thématique de celui-ci plus sympathique.

Un 4ème kickstarter va normalement débuter en Novembre sur un jeu toujours dans le même format sur le thème Western. A suivre...

PS : j'ai oublié de dire qu'il y a aussi un mode solo mais je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester.

Aucun commentaire: