dimanche 10 juillet 2016

Jeux "Apéro" : Perudo et Sushi Go

Petite présentation des 2 jeux "Apéro" que j'aime beaucoup.

Le premier est Perudo qui est un jeu d’enchères et de bluff.


Chaque joueur a un gobelet et 5 dés en début de partie. Chaque joueur met ses dés dans son gobelet, les mélange et retourne le gobelet sur la table puis regarde le résultat des dés sans le montrer aux autres joueurs. Le premier joueur doit faire une annonce d'un nombre de dés et d'une valeur de dés en estimant le possibilité qu'il y a que son annonce soit bonne par rapport au total de dés de tous les joueurs . Le joueur suivant doit soit douter en disant que l'annonce est fausse soit surenchérir en changeant soit le nombre de dés ou la valeur annoncés. Sachant que c'est de l’enchère, on ne peut pas changer une valeur vers le bas sauf en passant par les Pacos... Les Pacos remplacent la face 1 des dés et c'est une valeur Joker. Si le joueur qui doute a eu raison, le joueur, qui a fait l'annonce erronée, perd l'un de ses dés (les dés perdus sont cachés). Si le joueur qui doute a eu tort, c'est lui qui perd un dé. Je m’arrête là pour l'explication mais c'est assez simple, une fois qu'on joue 2-3 tours de jeu.

La première fois, l'explication pour ressembler rapide à l'explication d'un jeu des jeux de Perceval de la série Kaamelott :


On peut voir aussi une partie de Perudo dans le 2ème volet de Pirates des Caraibes :


Le jeu est très sympa et il défit régulièrement toutes les statistiques. J'ai fait des parties de 3 à 5 joueurs et cela tourne sans problème mais bien entendu plus, il y a de joueurs plus il y a du challenge (d'autant que les dés des joueurs. Bonne tranche de rigolade à chaque fois. Marche aussi bien avec des joueurs avertis qu'en famille.

Le deuxième est Sushi Go, un jeu de draft style 7 Wonders en beaucoup plus simple


Le principe du jeu est de récupérer différentes plats Japonnais pour faire des combinaisons. Celles-ci, si elles sont réalisés rapportent des points. Par exemple, récupérer 2 Tempuras permet de marquer 5 points, les sushis ont des valeurs de points fixes (de 1 à 3),... On compte les points de chaque joueur à la fin de chaque manche et après 3 manches, celui qui a le plus de points est le Roi du Sushi. Pour cela, chaque joueur reçoit une main de départ, choisit une carte (qu'il pose devant lui en même temps que les autres joueurs) et passe les autres cartes au joueur à sa gauche ou à sa droite (suivant la manche) et ainsi de suite jusqu'à ce que chacun n'est plus que des cartes posées devant lui. La difficulté étant si possible de faire un max de points en en passant un minimum à ces adversaires.

Jeu très rigolo aussi qui peut se jouer aussi bien en famille (même de jeunes enfants, testé avec un enfant de 7 ans) qu'avec des joueurs avertis. On passe un bon moment. Les parties sont assez courtes.
Il existe une mini extension de 4 cartes "Sauce Soja" qui s'ajoute aux autres cartes existantes.

Une version étendue de jeu devrait sortir prochainement : Sushi Go Party :

Aucun commentaire: