vendredi 25 août 2017

Legendary : Big Trouble in Little China / Legendary Encounters : Firefly

Voici 2 jeux de deck building que je me suis procuré fin de l'année dernière :

Legendaru Encounters : Firefly
Le thème est tiré de la série du même nom. La série a eu son petit succès malgré une seule saison et un film (qui a permis de clore l'aventure).
Le jeu reprend le même système que celui de Legendary Encounter Alien ou Predator avec de toutes petites différences :
  • En plus des personnages que les joueurs jouent, il faut maintenir en état leur vaisseau, le Serenity. Certains ennemis de type Ship, quand ils sont dans la Combat zone attaquent celui-ci au lieu les personnages. Si le Serenity subit 4 dommages, il est détruit et la partie est perdue,
  • Il y a 9 personnages disponibles pour le jeu et quand on fait une partie, quelque soit le nombre de joueurs, on considère toujours que 5 de ceux-ci font partie de l'équipage. Les 4 autres sont les personnages dont les cartes sont disponibles dans le Bridge. Les membres de l'équipage non représentés par des joueurs peuvent prendre des dommages aussi,
  • Un certain nombre d'interaction entre les personnages (exemple : si je jour tel perso et que tel héros fait partie de l'équipage j'ai le doit à un effet bonus). Cela crée des combos supplémentaires à l'utilisation des icônes de pouvoir,
  • Il y a un petit système de campagne pour jouer toute la série en 5 parties.



Je suis archi fan du système Legendary Encounter et j'ai bien aimé la série. L'ajout du Serenity est bien sympathique et oblige à faire attention à notre vaisseau. Le mode campagne est sympa mais le fait de rejouer pendant 5 parties avec les mêmes cartes dans le Bridge est un peu dommage, cela fait manquer un peu de variétés. J'espère qu'Upper Deck sortira une mini extension avec le nécessaire pour faire jouer le film mais j'ai des doutes.

L'équipage au complet de Serenity
Jayne, Kaylee, Book, Simon, Inara, Malcom, Zoe, Wash et River

Legendary : Big Trouble in Little China
Le thème est tiré du film du même nom de John Carpenter  (Titre français : Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin).
Le jeu reprend le même système que celui de Legendary Marvel (et ses extensions) avec de toutes petites différences :
  • Les zones Streets et Rooftops font partie de Chinatown et certains effets de cartes peuvent se déclencher spécialement à ces emplacements,
  • Uncle Chu (l’équivalent des Maria) permet de KO une blessure si on n'a pas défait d'ennemis à ce tour,
  • Les decks de départ sont agrémentés de 2 Médiocres Héros qui ont un petit pouvoir à la différence des autres cartes de base. Ceux-ci sont tirés au hasard au début de la partie,
  • Un certain nombre d'interaction entre les héros (exemple : si j'ai déjà joué tel perso, je peux avoir un petit effet supplémentaire). Cela crée des combos supplémentaires à l'utilisation des icônes de pouvoir.

Boite du jeu

Tapis de jeu
 
Concernant le jeu, le système marche toujours aussi bien. La thématique du film est bien retranscris par les cartes. Même si j'ai une préférence pour la gamme Legendary Encounters, celui-ci à l'avantage d'être plus facile d'accès pour des joueurs ne connaissant pas le système. Le gros défaut pour moi est que contrairement à Legendary Marvel où pleins d'extensions sont sorties pour diversifier le jeu, là cela ne sera surement pas le cas ou alors il faudrait qu'Upper Deck sorte pleins de jeu de type Pulp et les combiner entre eux mais cela perdrait de son intérêt (en plus des combos particulières).

Jaquette du DVD

Pour gagner un peu de place de rangement, j'ai décidé de mettre les deux jeu dans la même boite vu qu'ils sont d'un système proche :
 


En haut, une zone avec toutes les cartes, sauf les decks de départ, séparé par une mousse pour différencier les deux jeux.
Au centre, les decks de départ de chaque jeu.
En bas, les deux tapis roulés ensemble.
 
 
J'ai fait des petites étiquettes pour les scotcher sur les séparateurs pour une recherche plus rapide des cartes.

Comme je ne pense pas qu'il y aura d'extension pour aucun de ces deux jeux, je ne devrais pas avoir à revoir ce rangement.

Aucun commentaire: