mercredi 20 septembre 2017

Sun Tzu

Voici une petite présentation d'un jeu que j'ai eu pour mon anniversaire : Sun Tzu
C'est un jeu pour 2 joueurs où le but est de conquérir la chine de la période des Printemps et Automnes où le royaume de Chu s'opposer au royaume de Wu.


Une partie se déroule en 9 tours maximum et l'on marque des points pour la victoire à la fin des tours 3, 6 et 9. Le plateau est divisé en 5 Royaumes qu'il faut essayer de contrôler pour marquer des points. Ces points changent à la fin de chaque tour où l'on a marqué des points et un royaume qui valait 4 points à la fin du tour 3 ne vaudra peut-être plus qu'un point à la fin du tour 6.
A chaque tour, les joueurs choisissent une carte de leur main qu'il affecte à chaque royaume face cachée. Une fois que c'est bon, les cartes sont retournées une à une au choix du joueur ayant le moins de troupes sur le plateau.
On calcule la différence de valeur entre les cartes joués et cela représente le nombre de troupes que le joueur peut mettre dans le royaume concerné. Bien entendu s'il y avait déjà des troupes adverses, on les décompte aussi à ce chiffre. Par exemple, disons qu'un joueur qui a déjà 2 troupes dans le royaume de Chu à jouer une carte de valeur 3, son adversaire a joué une carte de valeur 6. Cela fait un différentiel de 3 majoré des 2 troupes déjà présentes. Le joueur qui contrôlait le royaume de Chu en perd le contrôle et son adversaire y place une troupe. Le nombre de troupe est limité à 18 mais on peut sacrifier des cartes  (pas celle de 1 à 6) pour en récupérer.
La valeur des cartes va de 1 à 10 (une carte de chaque valeur) sachant que pour les cartes de 7 à 10, on ne pourra les utiliser qu'une seule fois. La carte de valeur 6 ne peut être joué qu'une fois pour chaque province et nous fait perdre une troupe. La carte de valeur 1 permettra de piocher plus de cartes à la fin du tour. Il y a 10 autres cartes avec des petits pouvoirs. On commence la partie avec les cartes de 1 à 6 (+4 cartes piochées) et on les récupère à la fin de chaque tour.
Chaque joueur doit aussi choisir une carte stratégie (parmi 5 qui sont différentes suivant qu'on joue Wu ou Chu) en début de partie qu'il garde secrète jusqu'à ce qu'il la joue.
Il y aussi un système d'événements optionnels que je n'ai pas encore testé.


Résolution des combats du 5ème tour



Chaque carte a un petit texte d'ambiance tiré de l'Art de la Guerre

Le jeu est très sympathique, fluide et il y a des choix à faire. Le matériel est beau comme souvent chez l'éditeur Matagot. Les parties sont rapides, 30 minutes, je dirais. J'ai déjà fait 2 parties, l'un des joueurs ayant aimé et l'autre, a bien aimé la mécanique mais c'est pas son type de jeu. Aucune des 2 parties n'a été identique, dans la première, nous avions des royaume avec beaucoup de troupes et dans la deuxième, il y avait rarement plus de 2 troupes dans un royaume.

Aucun commentaire: