mercredi 22 novembre 2017

Raptor

Voici le deuxième jeu qu'on m'a offert à mon anniversaire : Raptor de chez Matagot.

C'est un jeu asymétrique où l'un des joueurs jouent des scientifiques voulant capturer des Raptors (la mère ou ses petits) et l'autre joue la mère Raptor qui cherchent à protéger ces petits ou à se débarrasser de tous les scientifiques sur le plateau.
Le plateau de jeu est modulable en plaçant 6 tuiles pour former un rectangle. Il y a soit un côté Jungle soit un côté désert. Puis chaque joueur doit placer ces figurines, 4 pour le scientifiques (il pourra en faire venir d'autres dans la partie et 6 pour la mère Raptor (la mère et 5 petits).
Chaque joueur a un jeu de 9 cartes (on commence avec 3 en main et on en pioche une à la fin de chaque tour) et à chaque tour, il doit en jouer une face cachée. Une fois que les 2 joueurs ont choisi, les cartes sont relevés en même temps et on compare leur valeur. Celui qui a la valeur la plus basse, joue l'action de la carte tandis que l'autre pourra jouer un nombre d'actions (5 actions possibles par joueur) égal à la différence entre les deux cartes. Si les 2 cartes ont la même valeur, le tour s’arrête, on pioche et on repart pour un nouveau tour.
On récupère les cartes jouées au moment où l'on doit piocher et qu'on a plus de pioche qui, du coup, est reformée à partir des cartes précédemment jouées.
On enchaine les tours jusqu'à ce qu'un joueur remplisse l'une de ses conditions de victoire.

Plateau côté Jungle

Plateau côté Désert

Le jeu est très agréable et d'un style que j'aime bien qui est d'essayer d'anticiper ce que va faire l'adversaire pour optimiser son tour. Le thème est vraiment bien rendu et les stratégies bien différentes des deux côtés. Faut que je le teste avec ma grande pour voir comme elle se débrouillerais sur ce type de jeu.

Aucun commentaire: